Biathlon : Simon Fourcade opposé à l’exclusion des Russes
Depuis quelques heures et une interview fleuve donnée au média sportif russe Match TV, Simon Fourcade, coach de l’équipe de France juniors de biathlon, fait la une des gazettes de la Fédération de Russie. C’est que le Catalan a pris position contre l’exclusion des biathlètes russes à la suite de l’invasion de l’Ukraine.
« Je ne pense pas que ce soit la bonne décision, explique-t-il. […] L’exclusion des Russes est une grosse erreur parce que je pense pas que cela change quoi que cela. » Ainsi, lors des Mondiaux jeunes et juniors de Soldier Hollow (Etats-Unis), Simon Fourcade, alors que le drapeau russe était devenu persona non grata, avait collé sur la cabine des farteurs russes les couleurs nationales, découpée dans un étendard français, en signe de soutien.
« Je suis du côté de l’amitié et du sport »
« J’étais à 100% avec eux parce que le biathlon est une grande famille, mais cela ne veut pas dire que je soutiens ce qu’il se passe en Ukraine, reprend-il. J’en suis très loin. Je suis du côté de l’amitié et du sport. » Le Pyrénéen a ainsi pris des nouvelles récemment de Yuliia Dzhima et de Dmytro Pidrychnyi, restés en Ukraine défendre leur pays.
Pour ces déclarations, donc, Simon Fourcade, premier occidental à publiquement dévoiler être opposé à l’exclusion des athlètes russes, est encensé dans la Mère Patrie. « Sa prise de position prouve que c’est un grand biathlète », estime notamment Vladimir Barnashov, l’ancien coach de l’équipe nationale russe, à RT. Pour le multiple champion olympique Dmitry Vasilyev, « il a défendu le bon sens, c’est-à-dire : qu’est-ce que les biathlètes ont à voir là-dedans ? Ils n’ont pris aucune décision politique. Ce ne sont que des athlètes », lance-t-il à Match TV.
Les cinq dernières infos
- Biathlon | L’Ukrainien Vitalii Mandzyn, sensation de l’individuel court avec sa quatrième place : « J’espère que ce n’est que le début »
- Biathlon | « Avec le plein, ça pouvait jouer devant… » : de la satisfaction, mais aussi de la frustration pour Quentin Fillon-Maillet et Eric Perrot, dans le top 6 de l’individuel court de Kontiolahti
- Biathlon | Kontiolahti : la liste de départ de l’individuel court féminin, Julia Simon est présente
- Biathlon | « Ma meilleur course de tous les temps » : Endre Stroemsheim et les Norvégiens ont mis tout le monde d’accord à Kontiolahti
- Biathlon | Kontiolahti : pour la première fois de sa carrière, Endre Stroemsheim va revêtir le dossard jaune de leader de la coupe du monde
La rédaction de Nordic vous conseille de lire aussi :
1 Commentaire(s)
Leave a Reply
Annuler la réponse
Leave a Reply
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Chatté
02/04/2022 à 14 h 35 min
Comment ose t-il tenir des propos aussi honteux , alors que 85% des Russes sont derrière ce boucher de Poutine , et que leurs sportifs de haut niveau sont justement considérés comme l’emblème du pays et les premiers soldats , pour défendre leur »République fédérale »! … Cette absence de conscience sociétale est consternante , sachant que le sport fait partie de la vie en société , et que ces valeurs ne peuvent être partagées que par des gens de paix .
Cerise
02/04/2022 à 19 h 12 min
Ben en même temps ce n’est pas la faute de jeunes athlètes et justement montrer que l’amitié et le sport est rassembleur et que les gens n’en restent pas moins unis contre les fous
Tata
03/04/2022 à 15 h 43 min
Enlever vos oeillere de moralisateur ..et ne prenez pas position sur un sujet que vous ne maîtrisez pas..bravo Monsieur Simon Fourcade.vous êtes courageux..le sport et les sportifs Russe ne doivent pas être pénalisés…
cuyer
02/04/2022 à 23 h 49 min
bravo Simon Fourcade, enfin une personne qui a du bon sens et de l’empathie. Tous les sportifs doivent rester solidaire toutes nationalités confondus. Sinon je pense que lEurope et les états unis n’ont pas de leçon à donner , leur histoire même récente n’est pas glorieuse.
Renaux
03/04/2022 à 8 h 12 min
Bonjour, les biathlètes Russes ont connus pas mal de déboires du à de fortes « suspicions » de dopage. Maintenant, ils sont propres..ce serait une faute de les écarter. Et,ils n’ont rien à voir avec ce conflit.En accord avec Simon. 🇨🇵Soutient 🇺🇦.
Zizi
03/04/2022 à 13 h 46 min
Ce biathlète s’est avéré complètement ignorant. Mais c’est aussi un enfant de la France, et la France était pro-soviétique et est pro-Poutine. À quoi s’attendre lorsque les Français enseignent à leurs enfants des chansons soviétiques dans les écoles ? Aucun pays n’a ouvert la porte aux gangsters russes aussi largement que la France. Les Russes ont fait des blanchisseries son d’argent en France. Les gens qui ont du sang sur les mains en France depuis des décennies avaient un paradis.
L’Europe doit s’unir contre le régime russe et ses citoyens qui soutiennent le meurtrier de masse en tant que chef.
Les criminels de guerre de l’ère stalinienne n’ont jamais été jugés, et par conséquent la nation russe dégénérée est devenue plus forte et assoiffée de sang. Les nazis ont été condamnés après la Seconde Guerre mondiale à Trybulane à Nuremberg. Des condamnations ont été prononcées pour le sang versé d’innocents.
Les criminels russes du 21e siècle doivent comparaître devant un tribunal et être condamnés à perpétuité – ce serait une peine clémente. Seule l’exécution peut arrêter le monstre oriental et enseigner au peuple russe que la justice existe.
Et M. Fourcade ? Eh bien, avec son acte naïf et ignorant, il a non seulement porté un coup à l’Ukraine mourante, mais avec son soutien à l’occupant, il a oxygéné le monstre et lui a donné la force de continuer ses crimes.
Sdw
04/04/2022 à 8 h 47 min
Au mieux,Fourcade est un gros Benet naïf qui oublie qu’un sportif défend son drapeau.Au pire,c’est un sous-marin de Poutine .Vous savez,un de ces intellectuels,qui vous expliquent que c’est la menace des Américains qui a obligé les Russes a bombarder l’Ukraine.
Soutien à l’Ukraine et aux opposants russes