Biathlon : Tiril Eckhoff doit retrouver la forme
Ce vendredi matin, la biathlète norvégienne Tiril Eckhoff, 31 ans, a surpris son monde en annonçant son retour avec effet immédiat en Norvège. « Je rentre chez moi pour retrouver la forme », écrivait-elle alors sur Instagram. Un départ intervenant au lendemain du sprint du Grand-Bornand (Haute-Savoie), terminé en onzième position.
Pour la NRK, la tenante du gros globe de cristal de vainqueure du classement général de la coupe du monde a ensuite donné plus d’explications à son départ précipité du village des Aravis : « Je dois briser la tendance négative parce que, actuellement, cela me fait mal de skier », révèle la championne norvégienne.
« C’est un défi »
Une méforme causée, selon Tiril Eckhoff, par de « mauvais choix » réalisés au mois de novembre. « Je n’ai jamais été dans cette situation auparavant, explique la Scandinave. J’ai continué à courir même si les choses ne fonctionnaient pas, c’est un classique. » Après plusieurs semaines passées sur la coupe du monde, la Norvégienne a donc décidé d’arrêter les frais et de regagner son domicile osloïte pour se repréparer en vue de la seconde partie de l’hiver, marquée par les Jeux olympiques de Pékin 2022.
« C’est un défi que je dois relever les bras grands ouverts », image Tiril Eckhoff, soutenue dans son combat pour retrouver son meilleur niveau par Sverre Huber Kaas, son coach, et Liv Grete Skjelbreid, ancienne championne norvégienne aujourd’hui consultante pour la NRK. « Il est sage de s’arrêter à temps. Je pense qu’elle est plus proche de retrouver son niveau qu’elle ne le pense », analyse-t-elle.
Les cinq dernières infos
- Ski de fond | Tolga : Marte Skaanes championne de Norvège du 5 km classique
- Ski de fond | Boden : Flora Dolci vice-championne du monde militaire de l’individuel libre
- Biathlon | « Pouvoir faire un 10/10 en sprint cette année sur cette course me fait vraiment plaisir » : Eric Perrot revient sur sa médaille d’argent décrochée aux Mondiaux militaires de Boden
- Vol à ski | Planica : les Slovènes signent un triplé lors des qualifications
- Ski de fond | Boden : Jules Lapierre médaillé d’argent sur l’individuel skate, Jules Chappaz et Antonin Guigonnat dans le top 10