Biathlon : Océane Michelon, un gros globe dans le viseur
Cette semaine, le Savoyarde Océane Michelon va tenter d’offrir à la France son deuxième gros globe de cristal de l’IBU Cup après celui glané par Lou Jeanmonnot en 2022. Actuellement deuxième du classement général à 43 unités de la Norvégienne Jenny Enodd, elle a le vent en poupe après s’est classée deuxième des deux premières courses individuelles disputées à Obertilliach (Autriche).
A compter de ce mercredi, donc, la biathlète de Lescheraines (Savoie) va essayer de revenir sur sa rivale pour soulever, samedi, le précieux trophée cristallin à l’issue de la mass-start 60 de clôture. Surtout, une victoire finale d’Océane Michelon aurait des conséquences positives pour l’équipe de France féminine dans son ensemble.
Une victoire synonyme de place supplémentaire en coupe du monde
Selon le point 15.6.3.d. du règlement des compétitions et des événements de l’IBU, le gain du gros globe de cristal de l’IBU Cup offre effectivement un quota supplémentaire pour les deux premières étapes de la coupe du monde 2024/2025. Alors que cette place supplémentaire était jusqu’à présent nominative, elle peut dorénavant être attribuée à n’importe quelle biathlète de la nation concernée.
Si la sportive du massif des Bauges passait première du classement, on retrouverait ainsi sept Françaises à Kontiolahti (Finlande) et Hochfilzen (Autriche) au début de la saison prochaine. Si on peut imaginer que le staff tricolore donnerait en priorité ce ticket additionnel à celle qui l’a remporté, il serait donc disponible pour n’importe quelle autre tricolore.
Ce serait un coup de pouce somme toute bienvenue tant le groupe tricolore dirigé par Cyril Burdet et Jean-Paul Giachino ne manque pas de ressources et de densité au plus haut niveau international entre Julia Simon, Lou Jeanmonnot, Jeanne Richard, Sophie Chauveau, Justine Braisaz-Bouchet, Gilonne Guigonnat, Chloé Chevalier, Océane Michelon, Paula Botet ou encore Caroline Colombo.
A lire aussi
Les cinq dernières infos
- Combiné nordique : deux côtes cassées pour Laurent Muhlethaler
- Biathlon : Anaïs Bescond se confie sur sa nouvelle vie dans le rôle de coach
- Biathlon | Retour sur neige : l’album photo de l’équipe de France féminine sur les skis de fond à Ramsau
- Biathlon | World Team Challenge : Ingrid Landmark Tandrevold et Sturla Holm Lægreid une nouvelle fois rivaux des Français Julia Simon et Fabien Claude
- Biathlon : Lisa Vittozzi élue athlète italienne de l’année par la FISI
La rédaction de Nordic vous conseille de lire aussi :
1 Commentaire(s)
Leave a Reply
Annuler la réponse
Leave a Reply
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Pas content
06/03/2024 à 7 h 41 min
Cela sert a quoi de se battre pour des quotas vu que l’on ne s’en sert pas. 8 places pour Soldier Hollow et finalement, suite aux péripéties de Sophie Chauveau, elles ne seront que 5.
RICHARD BIANCONI
06/03/2024 à 8 h 24 min
Cette victoire de Océane Michelon serait d’abord importante pour elle ; je pense qu’elle débuterait la saison en coupe du monde et ce ne serait qu’après deux étapes qu’une fille serait rétrogradée en IBU Cup.
Pour les filles d’IBU Cup cela serait une bonne chose que Michelon libère une place, car en plus du retour de Colombo, il devrait y avoir l’arrivée de Galmace-Paulin qui est très rapide sur les ski, comme Bondoux, alors deux des filles actuelles en IBU Cup ont du soucis à se faire sur leur avenir en IBU Cup et pour leur carrière en biathlon.