BIATHLON – Suite à un gros souci de casque, Martin Fourcade, pourtant vainqueur de la poursuite comptant pour le Samse biathlon national tour, à Prémanon, ce dimanche, a été disqualifié. Simon Desthieux s’impose finalement.
Fourcade disqualifié après un souci de casque
Ce dimanche lors de la poursuite comptant pour le Samse biathlon national tour à Prémanon, Martin Fourcade a signé une nouvelle victoire sur le circuit national… avant d’être disqualifié.
Il ne gardera pas un souvenir impérissable de cette course disputée dans des conditions estivales sous le chaud soleil jurassien. C’est que le quintuple champion olympique est passé à deux doigts d’une belle chute à cause de… son casque qu’il a dû retirer le temps d’un tour de piste, avant de le remettre…
En effet, son casque s’est coincé dans sa carabine lors d’une descente en schuss : « Les casques sont là pour nous protéger mais sur ce coup là, j’ai failli tomber, déséquilibré par ma carabine. Nos casques de vélo ne sont pas adaptés pour porter une cara sur le dos et c’est un vrai souci ! Ce n’est pas une question de chaleur, mais bien qu’il m’a perturbé », expliquait Fourcade dans l’aire d’arrivée.
Chamboulé par ce fait de course renversant, Martin Fourcade a eu toutes les peines du monde à rester 100% concentré mentalement sur sa course et a alterné le bon et le moins bon face aux cibles. Au final, après deux fautes au dernier debout, il s’est retrouvé à la confrontation avec Simon Desthieux avant d’être distancé par le biathlète de l’Ain dans le dernier tour de piste.
Le Catalan a toutefois trouvé les ressources pour devancer, au finish, le biathlète d’Hauteville-Lompnes qui a souffert de la chaleur très estivale… Mais le jury du jour en décidait finalement autrement en disqualifiant Martin Fourcade pour ne pas avoir porté son casque sur l’intégralité du tracé. Un point sécurité important du réglement.
Derrière les deux hommes de tête, un autre tandem s’est battu pour la troisième place. Quentin Fillon-Maillet, héros du public et des organisateurs de son club, leur a offert une nouvelle occasion de l’applaudir en s’emparant de la troisième place, convertie en deuxième place, devant un Emilien Jacquelin, auteur d’une grosse performance sur la piste.
Emilien Claude vainqueur U21
Chez les U21, Emilien Claude a de nouveau brillé dans la catégorie junior après son titre sur le super sprint samedi, et surtout, son 5e temps au scratch hier. Un bon week-end pour le Vosgien qui a toutefois subi, comme beaucoup, les rafales de vent sur le pas de tir mais qui a affiché une forme épatante sur les skis.
Guillaume Desmus prenait une belle deuxième place, devant un (presque) local de l’étape Martin Bourgeois-République du SC L’Abbaye.
La gagne U19 pour Levet
Plus tôt dans l’après-midi, les hommes U19 ont pu profiter d’une belle ambiance populaire sur les bords de piste lors de leur poursuite. Et ont offert un spectacle intéressant au terme d’une course aux multiples rebondissements.
En cause, le vent sur le pas de tir. Capricieux comme souvent à Prémanon sur le stade des Tuffes. Au final, c’est un Bornandin qui a tiré les marrons du feu : Damien Levet, du comité du Mont-Blanc, tout heureux de son succès. Timothée Grunewald, du comité du Dauphiné, et Victor Cullet, sociétaire des Menuires en Savoie prenaient les deuxième et troisième places…
Photo : Nordic Magazine