Biathlon : la victoire pour Julia Simon
Le Samse Biathlon Summer Tour 2022 est officiellement lancé ! Ce matin, à 10 heures, c’est Lili Beck qui a mis un point de départ à la saison des compétitions nationales de biathlon d’été, au stade des Tuffes de Prémanon (Jura). Dans le Haut-Jura, c’est ensuite la Savoyarde Julia Simon qui a dicté sur ce premier Summer Tour de l’automne, disputé dans des conditions humides mais sans pluie.
Encore en difficulté il y a trois semaines à Annecy (Haute-Savoie) à l’occasion du Martin Fourcade Nordic Festival, elle a su, depuis, régler la mire et s’impose sur ce sprint… décernant les médailles nationales du sprint court. Avec un 10/10, elle devance Anaïs Chevalier-Bouchet (9/10) de 46 secondes 8 et Lou Jeanmonnot (9/10), locale de l’étape bronzée à 56 secondes 9. Pour l’anecdote, elle courrait pour la première fois avec sa nouvelle crosse réalisée par l’IUT d’Annecy (Haute-Savoie) il y a deux ans.
« Ce n’était pas très bon, mais je ne m’attendais pas à ce que ce soit super non plus ! J’avais des axes de travail à bosser. De l’intérieur, ce n’est pas top, mais on verra selon l’œil extérieur des coachs lors du débriefe, expliquait en zone mixte la Dauphinoise au micro de Nordic Magazine. Cette course, c’est du travail pour cet hiver. »
Jeanne Richard titrée chez les U22
Chez les moins de 22 ans, la Montblanaise Jeanne Richard (9/10), jolie quatrième au scratch à un peu plus d’une minute, est sacrée.
Chloé Bened (9/10), avec le dernier dossard de la course, et Lisa Siberchicot (9/10) suivent au classement de la catégorie. Pourtant, c’est bien Anaëlle Bondoux, encore U19, qui termine deuxième, reléguant la Jurassienne hors du podium.
Anaëlle Bondoux évidemment en or du côté des U19
Du côté des U19, enfin, c’est l’inévitable Anaëlle Bondoux (6/10), huitième au scratch et deuxième du classement U22, qui décroche la médaille d’or. La Haut-Savoyarde Voldiya Galmace-Paulin (6/10), pour sa première course dans la catégorie, s’offre l’argent. C’est la Vosgienne Amandine Mengin (7/10) qui complète le podium.
« Le résultat est très bon, expliquait la vainqueure à Nordic Magazine à la sortie du podium. La forme à skis est excellente, cela valide bien le travail de cet été. Au tir, ce n’est pas encore le niveau que je veux montrer en course. Je suis capable de mieux et j’espère le montrer dès demain. »
Les résultats complets
A lire aussi
- Julia Simon : « Je suis super contente de mon tir »
- Tout le programme du Summer Tour de Prémanon
- Prémanon : les listes de départ du sprint court des championnats de France d’été
- Le stage d’Oberhof est terminé, cap sur le Summer Tour de Prémanon pour les Bleus
- Enceinte, Justine Braisaz-Bouchet ne participera pas à la saison 2022/2023
- Pas de stage à Oberhof pour Sébastien Mahon, victime d’une rupture d’un ligament du genou droit
- Entorse de la cheville droite pour Camille Coupé
- Malade, Fany Bertrand renonce au Summer Tour de Prémanon
- Pas de Summer Tour à Prémanon non plus pour Chloé Chevalier, également malade
Les cinq dernières infos
- Biathlon | Challenge national U15 d’été de La Féclaz : Valentin Buirey, du SC Mouthe, gagne le premier sprint masculin
- Biathlon | « Merci », « Légende », « Sacré coup de vieux » : Quentin Fillon-Maillet, Martin Fourcade, Lisa Vittozzi et Emilien Claude rendent hommage à Rafael Nadal
- Biathlon : suivez en direct vidéo les sprints de la première journée du Challenge national U15 d’été de La Féclaz
- Biathlon | Ski nordique : la combinaison de l’Autriche passe au sombre
- Biathlon | Ski nordique : la nouvelle combinaison des équipes de France sera officiellement dévoilée le 28 octobre