Biathlon : Voldiya Galmace-Paulin rafle une nouvelle médaille d’or nationale
Comme une évidence, la Mont Blanaise Voldiya Galmace-Paulin (10/15) est devenue championne de France U17 de la mass-start de biathlon ce vendredi après-midi sur le stade des Tuffes de Prémanon (Jura).
Invaincue sur le circuit national cet hiver, elle a encore posé sa patte sur cette course. Détachée du groupe de tête dès le premier tour, elle manquait sa troisième balle sur le couché, ressortant finalement en compagnie, notamment, de Lou Anne Dupont-Ballet Baz, sa plus sérieuse rivale. Sur le premier couché, elle allait ensuite visiter l’anneau de pénalité à trois reprises dans le vent jurassien, laissant, pour quelques secondes, la tête à Léna Moretti et Dupont-Ballet Baz, auteure de deux erreurs.
Sur la piste, elle revenait cependant sur ses concurrentes contre qui elle allait jouer le titre national sur un ultime debout à suspense. Plus rapide à tirer, Voldiya Galmace-Paulin, malgré une faute sur ce tir, ressortait en tête et s’envolait vers le titre. Une médaille d’or remportée devant Lou Anne Dupont-Ballet Baz (11/15) et Coralie Perrin (11/15), revenue sur Alice Dusserre (12/15) et Léna Moretti (12/15) dans le dernier tour pour le bronze. « Je suis allée jusqu’au bout », disait-elle au micro du speaker à l’arrivée, encore essoufflée.
« Je suis très contente de terminer la saison comme cela, surtout sur des championnats de France, expliquait, à peine la ligne d’arrivée passée, la nouvelle reine de la mass-start U17. J’ai essayé de faire abstraction des adversaires et, même si les deux premiers tirs ont été compliqués, j’ai réussi à m’en sortir sur le dernier. »
Les résultats complets
A lire aussi
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : Maurice Manificat troisième du Trail du Moucherotte
- Ski de fond : Maja Dahlqvist en stage chez les Américains
- Ski de fond : Therese Johaug célébrée par ses anciens coéquipiers lors d’une fête surprise
- Saut à ski : des avis mitigés sur l’ouverture de la coupe du monde 2022/2023 sur plastique
- Saut à ski | Océane Avocat-Gros : « Je pense être allée jusqu’au bout »