Biathlon : les Vosges, une première depuis 29 ans
Depuis 1993, jamais un relais féminin venu des Vosges n’avait remporté un titre de champion de France en biathlon. Ce dimanche, Maëla Correia, Amandine Mengin, qui a effacé sa déconvenue de la veille sur la mass-start, et Paula Botet ont réparé cette incongruité en s’imposant sur les pistes du stade des Tuffes de Prémanon (Jura).
C’est la deuxième relayeuse, grâce à un tir parfait sur le debout, qui a fait l’écart peu après la mi-course, comptant 47 secondes de marge sur le Mont Blanc 2 et une minute sur le Dauphiné 2. Elle passait ensuite le relais à Paula Botet avec 35 secondes de marge sur Sophie Chauveau, du Mont Blanc, et plus d’une minute sur le Jura d’Anaïs Bescond (avec Lisa Cart-Lamy et Eglantine Lombardot avant elle), qui se partait alors, en cinquième position, pour sa dernière course.
Anaïs Bescond termine avec une médaille d’argent
Avec trois pioches sur son couché, Botet, tendue, se faisait peur mais parvenait à mettre ses pioches pour ressortir quelques secondes devant Chauveau tandis que Bescond, parfaite, se replaçait en troisième position à environ 40 secondes de la tête.
Le debout n’était qu’une formalité pour la Vosgienne, solide, qui filait vers une victoire historique tandis que la Montblanaise (précédée par Lou Anne Dupont-Ballet Baz et Julie Marciniak) allait visiter l’anneau de pénalité. L’argent était donc cueilli par le Jura d’Anaïs Bescond, célébrée à l’arrivée pour l’ultime dossard de sa longue carrière.
« C’est beaucoup d’émotions, je suis super contente de partager cela avec les copines du comité », lançait Maëla Correia. Amandine Mengin, elle, expliquait que c’était « une grande fierté » d’offrir le titre aux Vosges 29 ans plus tard : « Cela redore le blason de notre massif, c’est incroyable. »
Les résultats complets
Les cinq dernières infos
- Ski de fond | Tallinn : deuxième podium de la saison pour Lucas Chanavat
- Ski de fond | Tallinn : première finale en carrière pour Léna Quintin, Kristine Stavaas Skistad victorieuse
- Ski de fond | Tallinn : Lucas Chanavat en tête des qualifications devant Johannes Hoesflot Klæbo
- Ski de fond : la dernière ski-24 a lieu ce week-end au col des Mosses
- Ski de fond | Lahti : les stars suédoises sélectionnées pour les finales de la coupe du monde