Biathlon : premier podium pour Justine Braisaz

BIATHLON – Premier podium individuel en carrière pour Justine Braisaz sur la coupe du monde. La Française termine 2e du sprint derrière l’Allemande Dahlmeier.

 

 

 

C’est une très belle histoire qu’a écrit Justine Braisaz aujourd’hui à Pokljuka (SLO). On attendait Marie Dorin-Habert mais c’est bien la jeune biathlète de 20 ans qui a montré qu’il faudrait aussi compter sur elle cet hiver.

Partie avec le dossard 23, tous les yeux étaient braqués sur sa compatriote, partie 10e. Mais une faute au debout attire l’attention vers Justine Braisaz, très rapide sur les skis et qui signe un très beau tir, sans faute. Et la Française y a cru : sa première victoire lui tendait les bras.

 

 

C’était sans compter sur l’Allemande Laura Dahlmeier, dossard 31. Signant elle aussi un 10/10, elle donne tout sur les skis et revient dans les temps de la biathlète des Saisies. Elle lui vole la victoire pour 3.5sec.

 

 

Mais derrière, Koukalova et Wierer attendent leur heure. Avec de gros dossards, elles ont parié sur un rafraîchissement et une accélération de la piste. Malheureusement, la Tchèque ne tire qu’à 9/10 et voit donc s’envoler ses espoirs de podium la première. C’est ensuite le tour de Dorothea Wierer. L’Italienne fait une faute dès le tir couché. Elles ne seront que 7e et 21e.

 

 

Pour son retour à la compétition, Anastasya Kuzmina signe une très belle 6e place avec un tir parfait. Sortie 3e du pas de tir, elle visait le podium. Mais sur les skis, elle n’avait pas de quoi lutter face à la Norvégienne Marte Olsbu qui monte sur la troisième marche du podium. Tiril Eckhoff l’avait annoncé : il faudra surveiller sa compatriote.

Sur le dernier tour, Kuzmina laisse aussi la 4e place à la Finlandaise Makarainen et la 5e position à l’Allemande Hildebrand. Les Tchèques Koukalova et Puskarcikova terminent 7e et 8e devant la Française Celia Aymonier qui aurait pu viser le top 5 voire le podium si elle n’avait pas fait une faute au debout. Miriam Gössner complète le top 10.

 

Du côté des Bleues, c’est donc une très belle opération pour Justine Braisaz qui partira demain avec 3sec de retard sur la tête de course. Très bon résultat pour Celia Aymonier aussi qui est à moins d’1min de la première place. C’est moins bon pour Marie Dorin-Habert qui ne termine que 17e à 1min exactement de la victoire. Anaïs Bescond et Anaïs Chevalier, 48e et 54e, ne marqueront pas de points mais sont qualifiées pour la poursuite demain.

 

 

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.