Biathlon : reprise décalée de trois semaines pour les Bleus
Alors que la Norvège est actuellement en stage à Majorque (Espagne) et la Suède en Crète (Grèce), l’équipe de France de biathlon n’a pas encore repris l’entraînement collectif, moins de deux mois après la fin de l’hiver 2021/2022. C’est que les Bleus ne se retrouveront qu’au début du mois de juin, contre la mi-mai traditionnellement.

« Après les deux années coronavirus, la pression des Jeux et la quinzaine olympique, les athlètes et les staffs ont exprimé un besoin de souffler un petit peu plus que d’habitude, révèle Stéphane Bouthiaux, patron du biathlon français, à Nordic Magazine. On sentait tout le monde au bout du rouleau. Cela aurait été une erreur de reprendre trop tôt parce qu’on trouvait beaucoup plus de bénéfices à décaler la reprises de trois semaines plutôt que reprendre comme d’habitude au risque que les athlètes n’aient pas encore récupéré physiquement et psychologiquement. »
Un été « traditionnel »
Un stage de reprise qui se déroulera à Beaulieu (Haute-Loire), village d’à peine 1 000 âmes situé à une cinquantaine de kilomètres de Saint-Etienne (Loire), comme en 2014, 2016 et 2018. Ce sera du 6 au 11 juin.
« Il y a un pas de tir de précision avec des cibles électroniques où on peut vraiment travailler le tir en intérieur, expliquait le Vosgien Florent Claude à Nordic Magazine l’année dernière après y avoir effectué un stage. C’est un endroit haut de gamme pour travailler tous les points techniques qui vont nous permette d’être le plus à l’aise possible quand on va reprendre sur un pas de tir en extérieur. »

Une reprise décalée qui convient parfaitement à Anaïs Chevalier, qui vient d’annoncer poursuivre sa carrière au moins un an. « Actuellement, je reprends tranquillement parce que j’ai tellement travaillé les trois dernières années que je vais faire attention. Mon corps a envoyé pas mal de signaux, explique-t-elle. Je rattaquerai le vrai entraînement seulement début juin, après cette transition du mois de mai. »
Concernant le reste de l’été, Stéphane Bouthiaux le qualifie « d’assez traditionnel » avec un retour à Oberhof (Allemagne) déjà programmé et un « possible » passage sur le glacier de Ramsau (Autriche). Le tout alors que le Blink Festival norvégien sera au programme en août.
A lire aussi
- Anaïs Chevalier : « Je repars pour un an »
- Pékin 2022 : les larmes de Stéphane Bouthiaux après l’argent du relais
Les cinq dernières infos
- Ski nordique | Cyclisme : Johannes Hoesflot Klæbo, Johannes Thingnes Boe, Siegfried Mazet ou encore Tiril Eckhoff saluent le succès de Jonas Abrahamsen sur le Tour de France
- Rollerski : la sélection italienne pour la coupe du monde de Madona
- Ski de fond : Emil Iversen attaqué par un chien lors d’une séance d’entraînement en France
- Rollerski : tout le programme de la coupe du monde de Madona, support des Mondiaux juniors
- Rollerski | « Une première longue distance à proprement parler en France » : co-organisateur, Thomas Joly présente la HautDoubsLoppet, course de ski-roues prévue le 27 juillet à Oye-et-Pallet
Articles similaires
