BIATHLON – Pour la première fois de l’été, les biathlètes français vont pouvoir se jauger. Ce sera ce jeudi sur le stade de Bessans où ils sont en stage jusqu’au 28 août. Une mass-start au format très resserré et un concours de tir sont au programme d’une compétition auxquels les fans pourront assister.
Biathlon : enfin de la compétition pour les Français
Après avoir réalisé des stages du côté de Prémanon, Font-Romeu, Vassieux-en-Vercors ou aux Plans d’Hotonnes, les équipes de France de biathlon se sont retrouvées ce lundi pour d’un stage disputé à Bessans (Savoie). Jusqu’au 28 août, ils vont travailler en altitude sur un site que ne visiteront finalement pas les Norvégiens cet automne. Mais, à la différence des autres camps, une compétition sera organisée.
Photo : OT Haute Maurienne Vanoise
Effectivement, le Biathlon Contest, mêlant 32 athlètes dont les douze de l’équipes de France, est programmé ce jeudi 20 août sur le stade international de Bessans. Cet événement, ouvert au grand public avec respect des gestes barrières, propose une découverte du biathlon de 13h30 à 15h30 avant un show prévu en fin d’après-midi. De 16h à 17h, des mass-starts, dans un format dynamique (un tir debout et un tir couché sur une boucle courte), auront lieu avec demi-finales puis finales, en l’absence notable des équipes France. Enfin, entre 17h30 et 18h, un concours de tir, toujours spectaculaire, aura lieu sur le stade ayant accueilli les Mondiaux de biathlon d’été 2008, avec, cette fois, les meilleurs biathlètes tricolores.
Photo : OT Haute Maurienne Vanoise
Le programme complet du Biathlon Contest commenté sur place par Thomas Bray
- 15h30 : présentation des athlètes
- 15h30-16h : réglages des carabines et échauffement
- 16h-17h : courses de biathlon sous forme de mass-start avec demi-finales puis finales
- 17h : présentation des équipes de France
- 17h-17h30 : réglages des carabines et échauffement
- 17h30-18h : défis de tir avec quarts, demies puis finales
- 18h : remise des récompenses
Photos : OT Haute Maurienne Vanoise.