BIATHLON – Pour la première fois, une étape de l’IBU Junior Cup se déroulait sur le stade des Tuffes à Prémanon. Reportage de Nordic TV.
Durant trois jours, Prémanon a accueilli la 2e étape de la Junior Cup, autrement dit les meilleurs jeunes biathlètes de la planète.
Quelque 300 concurrents venant de 33 nations différentes ont croisé le fer par une météo pas toujours facile.
Au programme, notamment, les premiers relais et les premières poursuites de l’hiver.
Et les Français ont répondu présents. Premier sur le relais mixte, ils sont aussi montés sur le podium à plusieurs reprises, à l‘exemple de Martin Bourgeois-République.
Dans les montagnes du Jura, à quelques jours de Noël, l’enjeu n’était pas que sportif. Pour la première fois, l’IBU acceptait que l’un de ses rendez-vous ait lieu sur le stade des Tuffes. Et, pour la Fédération française de ski, il s’agissait de ne pas la décevoir.
C’est aussi que, dans un an, le stade qui porte le nom de Jason Lamy Chappuis, recevra les Jeux olympiques de la jeunesse.
Les épreuves de biathlon mais aussi celles de saut à ski et de combiné nordique seront prises en charge par Jura Ski Events et son armée de bénévoles.
C’est dire que cette Junior Cup et la coupe du monde de saut féminin de début décembre ont aussi servi de générale.
D’ici les JOJ en 2020, d’autres compétitions vont avoir lieu à Prémanon, notamment des étapes de coupe de France.
Après avoir tiré les leçons de cette junior cup, il s’agira alors d’opérer les derniers réglages, pour être, le jour J, au top niveau.
Photo : Jura Ski Events