Biathlon : une expérience mémorable et épuisante pour l’Italienne
Après un passage sur les micros d’Eurosport Italia durant les Jeux olympiques de Paris, Dorothea Wierer est de retour à l’entraînement avec la Squadra Azzurra. Accompagnée du groupe masculin, l’Italienne de 34 ans poursuit sa reprise à Forni Avoltri (Italie) après une escapade parisienne qu’elle ne va pas oublier de si tôt.
« C’était fatiguant, mais magnifique, je ne pouvais pas imaginer la grandeur des Jeux olympiques d’été, c’est très différent des nôtres. J’ai vu et appris énormément de choses et rencontré des personnes extraordinaires » explique Dorothea Wierer dans les colonnes de Fondo Italia.
Pour ne rien rater de ces olympiades, la native de Brunico (Italie) a touché à tous les sports : « J’ai eu la chance de vivre cette expérience en voyant pour la première fois de nombreux sports en direct et immédiatement au plus haut niveau. » Mais quelques disciplines lui ont tapé dans l’œil : « J’ai beaucoup aimé la gymnastique artistique et la gymnastique rythmique. La précision des athlètes est impressionnante. Par contre, j’ai moins apprécié les sports dans lesquels les juges prennent la décision, parfois cela entraîne un peu de confusion avec le public. »
C’est d’ailleurs l’ambiance des tribunes qui a décoiffé la transalpine tout au long de ces Jeux olympiques : « Le public français est impressionnant, il a tellement d’envie et de passion. Chaque discipline semblait être le sport national, tous les stades étaient pleins. Ce serait merveilleux que ce soit pareil en Italie. Beaucoup de fans français m’ont reconnu dans la rue, j’ai été agréablement surprise, je ne m’y attendais pas. »
Un retour délicat
Mais ces JO 2024 ont aussi laissé des traces dans l’organisme de la biathlète qui s’est entraînée comme elle a pu dans la capitale : « C’était un travail très exigeant, il m’a fallu une dizaine de jours pour récupérer et la reprise a été difficile, en partie à cause d’une otite. Mais j’ai de l’expérience, donc après quelques séances, j’ai retrouvé mon rythme. Maintenant, l’intensité va augmenter dans les prochaines semaines. »
Monter en puissance pour tenir son rang lors des prochaines échéances, le but de Dorothea Wierer est très clair. La biathlète veut aussi se rassurer avant d’entamer en 2025-2026 l’ultime saison de sa carrière. Dans sa tête, rien n’a changé, elle compte toujours tirer sa révérence en Italie après les JO de Milan Cortina en 2026 : « Je suis très heureuse de mon choix, j’ai hâte de courir une dernière fois à la maison et de tout mettre en œuvre pour obtenir le meilleur résultat. »
Une fois à la retraite, elle pourrait bien retrouver un rôle de consultante : « Je pense que je vais terminer à Anterselva et nous verrons ce qu’il se passera ensuite, dans un premier temps, je prendrai beaucoup de repos puis je me concentrerai sur différents projets. » Mais avant d’anticiper sa reconversion, Dorothea Wierer a encore deux saisons à donner au biathlon.
A lire aussi
- Biathlon : Dorothea Wierer a passé « trois semaines inoubliables » aux Jeux olympiques de Paris 2024
- Biathlon : l’album photo de Dorothea Wierer et des Italiens en stage à Val Martello
- Biathlon : Dorothea Wierer va reprendre l’entraînement à Val Martello
- Biathlon | Eric Perrot a apprécié son passage au Martin Fourcade Nordic Festival : « Le public français est le meilleur du monde »
Les cinq dernières infos
- Biathlon : le stade d’Antholz rouvre ses portes après des mois de fermeture
- Biathlon : les Suisses en nombre au Summer Tour de Prémanon de ce week-end
- Biathlon : en gagnant à Dresde, l’ambitieux Slovène Jakov Fak confirme sa bonne forme du moment
- Biathlon : après deux podiums sur le City Biathlon, les Allemands débarquent en France
- Ski de fond : Alexander Bolshunov trébuche en Russie