Biathlon : le biathlète confirme sa bonne forme
Il y avait du beau monde aujourd’hui sur le stade des Tuffes de Prémanon (Jura) pour la première étape du Biathlon Summer Tour. Ce samedi, les biathlètes, des U17 aux séniors, se sont affrontés sur un format de sprint court comprenant deux passages face aux cibles. Après les victoires de Rose Marguet, Niels Bibollet et d’Océane Michelon, c’est Émilien Jacquelin qui a devancé la concurrence dans la compétition masculine.
Quelques semaines après une belle deuxième place au Martin Fourcade Nordic Festival, le Français monte cette fois sur la première marche du podium. En prime, il s’offre le titre de champion de France de sprint court devant Antonin Guigonnat et Quentin Fillon-Maillet. Au micro de Nordic Magazine, le biathlète est revenu sur sa victoire du jour.
- Quelle a été votre tactique pour s’imposer sur cette course ?
Je suis parti de derrière et les coachs ont décidé de pas trop me renseigner… je crois savoir pourquoi. J’aime bien ce genre de chose, je peux me concentrer sur moi-même, me donner à 100 % et ne penser à rien d’autre.
- Les sensations étaient au rendez-vous ?
J’ai eu un petit problème pendant la course, j’ai vomi pour la première fois de ma carrière. C’est probablement la faute à un repas un peu différent des standards et qui m’est resté sur le ventre. Mais à part ce petit souci, le physique était bon et je suis surtout content de ma prestation au tir.
- Vous êtes plutôt en forme en cette fin de période estivale, c’est satisfaisant ?
Tout va bien depuis quelques semaines pour moi, ça répond bien. Notamment en course, les chronos en stage ce n’est pas ce que je préfère, mais quand j’accroche un dossard, j’arrive toujours à monter d’un cran pour pousser un peu plus mon effort et répondre présent. Je suis content de ma victoire, je crois que c’est la première fois que je gagne un sprint court d’été.
- Quelle stratégie est à prévoir pour demain lors de la poursuite ?
La deuxième place est à vingt secondes, donc ça va être serré et plaisant. Mais je vais essayer de rester concentré et de conserver mon avance sur les autres. C’est toujours un bon test avant l’hiver.
A lire aussi
- Biathlon | Prémanon : Émilien Jacquelin champion de France du sprint court
- Biathlon | Prémanon : Océane Michelon ravie de remporter « une sacrée bagarre »
- Biathlon | Prémanon : Océane Michelon triomphe sur le sprint court du Summer Tour
Les cinq dernières infos
- Ski de fond | Johannes Hoesflot Klæbo, Lucas Chanavat, Petter Northug Jr : le snowfarming de Livigno attire les stars
- Biathlon : médaillée aux derniers championnats de Russie d’été, Victoriia Metelia a failli se faire amputer d’un bras dans sa jeunesse
- Biathlon | « Heureux d’avoir mérité cette place » : à Kontiolahti, Daniele Cappellari va retrouver la coupe du monde pour la première fois depuis mars 2023
- Biathlon : la Suissesse Lydia Hiernickel va devenir maman
- Para ski nordique adapté | « Une super nouvelle » : le joie de l’équipe de France après la désignation de Bessans comme hôte des Mondiaux 2025