Biathlon : Tarjei Boe privé d’une médaille et d’un exploit
Un Ustiugov peut en cacher un autre. À ma gauche, Sergey Ustiugov, né le 8 avril 1992 à Novossibirsk, fondeur russe. À ma droite, Evgeny Ustyugov, ancien biathlète qui a été sanctionné pour dopage par la Fédération internationale de biathlon (IBU).
Dans leur autobiographie Brødrekraften, écrite avec l’aide du journaliste Lasse Loennebotn, les deux frères Boe confondent les deux hommes.

En fait, c’est Tarjei qui parle. Il revient sur les Mondiaux de biathlon de 2011 à Khanty-Mansiysk en Russie. Evgeny Ustyugov avait terminé deuxième de la mass-start, derrière Emil Hegle Svendsen. L’Italien Lukas Hofer avait fini troisième, juste devant le Norvégien.
Si ce dernier était monté sur le podium, il serait devenu le premier biathlète à remporter une médaille sur toutes les courses d’un championnat. Mais voilà, dénonce-t-il, un tricheur l’a privé de cette joie sur le moment. Ce qui, dit-il, ne diminue en rien sa fierté.
Pour Evgeny Ustyugov, la procédure judiciaire n’est pas terminée. L’homme a fait appel. Le Tribunal arbitral du sport devrait d’ailleurs se prononcer sous peu. D’ici là, son palmarès reste intact.

Toujours dans le livre, le Scandinave s’en prend à Alexander Loginov. « C’est difficile de terminer à la quatrième place et de savoir que le vainqueur s’est dopé avec de l’EPO par le passé », expliquait-il récemment au micro de VG.
Les frères Boe ne sont pas les premiers à citer un Ustyugov plutôt qu’un Ustiugov. C’est courant sur les réseaux sociaux.
En 2020, même la chaîne Russia 24 avait traité la perte de la médaille d’or du 4 x 7,5 kilomètres des Jeux olympiques de Sochi – un titre qui avait été décroché par Dmitry Malyshko, Anton Shipulin, Alexey Volkov et Evgeny Ustyugov – avec des images du fondeur Sergey Ustiugov
A lire aussi
- Tarjei Boe revient sur le titre mondial d’Alexander Loginov
- Les premières révélations du livre des frères Boe
- Les frères Boe en librairie
Les cinq dernières infos
- Biathlon | Trail : Marie Dorin-Habert et Robin Duvillard remportent le 24 km du Trail de la Fleur du Roy, Émilien Jacquelin 28e
- Armée de champions : l’équipe de France militaire de ski défile, ce 14 juillet à Chamonix, après un stage de cohésion
- Ski de fond | Victor Lovera raconte ses premiers pas avec les Douanes au micro de Nordic Magazine : « Ce contrat, c’est un sacré aboutissement »
- Biathlon | « Un terrain de jeu dément » : Frédéric Jean présente le stade de biathlon 4 saisons de Ceillac 1650, où les équipes de France débarquent en stage cette semaine
- Biathlon | Rollerski : Julien Petitjacques et Maya Cloetens remportent le relais mixte simple du Dauphiné Nordique Festival à Corrençon-en-Vercors
Articles similaires
