Biathlon : un enneigement problématique à Stiklestad
De vendredi à dimanche, la saison norvégienne de biathlon se termine par les championnats nationaux prévus à Stiklestad (Norvège). Evénement proposant des sprints, des mass-starts et des relais à son programme, il ne tient qu’à un fil puisque la neige manque cruellement sur le site de compétition.
Si bien que l’organisation est obligée, ces jours, de transporter de la neige depuis les montagnes avoisinantes.

« Nous reconnaissons que ce n’est pas une solution optimale, et nous comprenons que transporter de la neige pour accueillir les championnats de Norvège n’est pas idéal, explique Morten Djupvik, secrétaire général de l’Association norvégienne de biathlon, dans un communiqué. Nous prenons le défi environnemental très au sérieux et nous travaillons depuis longtemps à la réduction de notre impact sur l’environnement. C’est pourquoi cette situation est particulièrement difficile. Nous devons maintenant utiliser l’expérience de ce championnat pour examiner l’ensemble du processus relatif à l’enneigement de nos événements. »
« Les championnats nationaux sont un moment importante pour les athlètes des catégories jeunes, juniors et seniors qui se sont entraînés toute la saison. De nombreuses personnes ont réservé leur voyage et leur hébergement, et une annulation aurait eu des conséquences financières importantes. Nous avons envisagé plusieurs solutions, mais pour organiser l’événement et protéger les participants, nous pensons qu’il s’agit de la meilleure option », poursuit-il.
Le programme des championnats de Norvège de biathlon de Stiklestad (Norvège)
Vendredi 28 mars
- 11h00 : sprint 7,5 km dames
- 14h00 : sprint 10 km hommes
Samedi 29 mars
- 16h35 : mass-start 12,5 km dames
- 17h30 : mass-start 15 km hommes
Dimanche 30 mars
- 11h30 : relais dames
- 13h50 : relais hommes
Les cinq dernières infos
- Johannes Thingnes Boe en couverture du nouveau Biathlon Magazine
- Vu de Norge #465 : Therese Johaug de plus en plus tentée par les JO 2026
- Biathlon | Une dernière compétition pour terminer l’hiver : les championnats du Groenland 2025 se déroulent ce week-end à Nuuk
- Ski de fond | La saison 2024/2025 de Jules Lapierre vue par Thibaut Chêne : « C’était un hiver difficile pour lui tant physiquement que mentalement »
- Biathlon | Coralie Langel, devenue Suisse, explique à Nordic Magazine les raisons de son changement de nationalité : « J’ai pris cette décision pour moi, en pensant à moi »
Articles similaires
