Biathlon : Samuelsson essaie de nous « embobiner »
En biathlon, la guerre des nerfs a déjà commencé. C’est en tout cas ce que pensent les Norvégiens à propos de leurs adversaires suédois. Avec des Jeux olympiques de Pékin aussi proches, il convient de tromper l’ennemi pour mieux le surprendre. Dès lors se multiplient les opérations Fortitude.
Ainsi, quand Sebastian Samuelsson déclare à Expressen être « assez mal en point » et même surpris par la belle course – il a terminé deuxième de la poursuite derrière Quentin Fillon-Maillet – qu’il vient de réaliser dimanche lors de la coupe du monde d’Oberhof (Allemagne), ses rivaux ont dû mal à le croire. « Je pense qu’il essaie juste de nous tromper et de nous embobiner », a par exemple réagi Vetle Sjaastad Christiansen sur la chaîne de télévision publique NRK.
« Je ne trompe personne », a répliqué l’intéressé qui s’est justifié en comparant ses résultats de l’an dernière avec ceux du moment. Et de prévenir ses voisins qu’ils devront tout de même se méfier de lui à Pékin.
Dans le camp norvégiens, on admet aussi jouer à ce jeu-là. « Nous essayons de tromper l’autre le plus possible », a confirmé Sturla Holm Lægreid, non sans préciser que tout ce brouillard est tout sauf inamical.
Est-ce le cas quand Johannes Thingnes Boe déclare sur la NRK : « C’est le pire week-end que je n’ai jamais eu. C’était absolument horrible. Cela fait probablement dix ans que je n’ai pas été aussi mauvais » ?
En tout cas, Sebastian Samuelsson reste sur ses gardes : « Johannes Thingnes Boe est le favori pour l’or sur toutes les distances auxquelles il participera. Personne n’a le niveau qu’il peut avoir. Il a certes eu un peu de mal ces derniers temps, mais il va être un adversaire coriace à Pékin », a ainsi réagi le Suédois à la SVT.
Vetle Sjaastad Christiansen, qui lui-même n’était pas dans sa meilleure forme à Oberhof, lui donne presque raison : « il faut juste accepter d’être un peu moins en forme maintenant » pour briller dans trois semaines, a-t-il affirmé.
A Ruhpolding, il va dès lors falloir lire entre les lignes et se méfier des « fake news ».
Les cinq dernières infos
- Biathlon : le stade d’Antholz rouvre ses portes après des mois de fermeture
- Biathlon : les Suisses en nombre au Summer Tour de Prémanon de ce week-end
- Biathlon : en gagnant à Dresde, l’ambitieux Slovène Jakov Fak confirme sa bonne forme du moment
- Biathlon : après deux podiums sur le City Biathlon, les Allemands débarquent en France
- Ski de fond : Alexander Bolshunov trébuche en Russie