Biathlon : la technique de tir impressionnante de Martin Uldal
Samedi, à l’arrivée de la poursuite d’Oslo-Holmenkollen (Norvège) terminée à la première place à la veille de sa retraite internationale, Erik Lesser a parlé à la NRK de… Martin Uldal. Nouveau venu en coupe du monde après ses belles performances réalisées lors des Mondiaux juniors de Soldier Hollow (Etats-Unis), ce dernier a terminé vingtième du sprint puis vingt-septième de la poursuite.
Des résultats impressionnants qui ne sont pas passés hors des radars de l’Allemand, interloqué par la technique de tir du biathlète de 20 ans, quadruple médaillé de bronze dans l’Utah le mois dernier. « Il fait tout le contraire de moi. Je vu lors des Mondiaux juniors qu’il était rapide, mais surtout qu’il faisait des choses avec sa main gauche que je fais habituellement avec ma main droite », indiquait-il.
Une technique plus rapide
Dans les faits, Martin Uldal, notamment, change de chargeur avec la main gauche plutôt que la main droite, ce qui va à l’encontre de la règle habituelle pour un droitier. « Il fait des choses complètement folles et j’espère qu’il continuera à être innovant comme cela », estimait encore Erik Lesser. Le Norvégien, lui, pense gagner entre une et deux secondes avec cette technique : « Je le fais simplement parce que c’est plus rapide », lançait Uldal, qui en a discuté avec son prestigieux aîné.
« C’est cool d’être remarqué, mais j’espère que tout le monde ne copiera pas ma technique », terminait le Scandinave, dont les tirs vont maintenant être décryptés par le monde du biathlon.
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : Emil Iversen et Johannes Hoesflot Klæbo vont s’entraîner ensemble
- Saut à ski : la composition de l’équipe nationale norvégienne pour les Jeux européens d’été
- Biathlon : du beau monde au City Biathlon Wiesbaden
- Biathlon | Jean-Pierre Amat après le premier stage de la saison de l’équipe de France de biathlon : « On avait envie d’attaquer la saison par quelque chose de nouveau »
- Ski de fond : Hans Christer Holund célébré par tout un stade