Biathlon : Filip Fjeld Andersen à la peine en coupe de Norvège
Grand espoir du biathlon mondial ces dernières années, Filip Fjeld Andersen a complétement disparu de la circulation depuis le début de saison. Et alors que son hiver semblait bien débuter après des compétitions de présaison encourageantes, le Norvégien n’est jamais parvenu à retrouver son meilleur niveau.
« On est loin du scénario rêvé. Il y a eu des moments difficiles, je ne le cache pas, confie-t-il dans un entretien accordé à TV2. Je n’ai pas de réponse claire à donner. La saison a plutôt bien commencé, mais, ensuite, je me suis retrouvé dans une mauvaise passe après l’IBU Cup de Kontiolahti. Le corps ne réagit pas correctement aux séances difficiles. »
Evoluant en coupe du monde à plusieurs reprises ces dernières années, le biathlète de vingt-quatre ans peine désormais à se faire une place pour participer à la coupe de Norvège : « Je trouve que c’est très triste à voir. Il s’est complètement effondré. Je ne comprends pas la raison », indique Vetle Sjaastad Christiansen, également originaire de Geilo, en Norvège.
Une mauvaise passe pour le jeune homme qui ne parvient toujours pas à trouver la clé au fil des compétitions. « C’est dur. Le biathlon est une activité à laquelle je consacre ma vie, et quand ça ne marche pas… c’est très dur, peste-t-il. Faire des mauvaises courses fait prendre un gros coup à la confiance personnelle. »
Parfois démotivé, Filip Fjeld Andersen peut tout de même compter sur un important soutien au quotidien : « Dans ma sphère privée, cela va très bien. Je vis avec ma petite amie et elle me soutient contre vents et marées. Cela aurait été bien plus difficile sans elle », admet-il.
En attendant, c’est depuis son canapé que le Norvégien a assisté aux exploits de ses compatriotes aux Mondiaux de Nove Mesto (République tchèque). « Je m’assois devant ma télé avec un peu d’amertume quand je vois que mes coéquipiers font des grandes performances, avoue-t-il. Je me dit que je pourrais le faire aussi mais je n’arrive toujours pas à m’en sortir. Je leur souhaite tout le meilleur. Je vais suivre la fin de saison et j’espère qu’ils continueront de faire des résultats. »
A lire aussi
Les cinq dernières infos
- Biathlon : du beau monde aux championnats de Norvège
- Ski de fond : une bonne nouvelle pour Ebba Andersson et Gustaf Berglund
- Rollerski : elle va courir la Klarälvsloppet une semaine après ses chutes à ski-roues
- Saut à ski : les billets pour la Tournée des Quatre Tremplins partent comme des petits pains
- Biathlon : retour reporté pour Sivert Guttorm Bakken, absent des championnats norvégiens du week-end