Biathlon : la France aura au moins quatre représentants sur les mass-starts des Mondiaux
Après les six premières étapes de la coupe du monde de biathlon – organisées depuis la fin du mois de novembre à Östersund (Suède), Hochfilzen (Autriche), Lenzerheide (Suisse), Oberhof (Allemagne), Ruhpolding (Allemagne) puis Antholz (Italie) – les membres du top 15 du classement général peuvent dormir tranquillement.
Effectivement, selon le point 12.6.1.3 du règlement des événements et des compétitions de l’IBU, ils sont d’ores et déjà qualifiés pour la mass-start des Mondiaux de Nove Mesto (République tchèque) prévue le 18 février prochain en clôture de l’événement. Parmi eux, on retrouve quatre Français : Justine Braisaz-Bouchet, Julia Simon et Lou Jeanmonnot côté féminin, mais aussi Emilien Jacquelin chez les garçons.
Un score moindre que l’année passée avant les championnats du monde d’Oberhof (Allemagne) quand six biathlètes tricolores avaient leur ticket en poche avant même le début de la compétition. En 2022, en amont des Jeux olympiques de Pékin 2022, ils étaient même huit.
Quentin Fillon-Maillet, Eric Perrot, Sophie Chauveau et Fabien Claude vont devoir cravacher… face à du très lourd
Cette fois, donc, des grands noms du biathlon français devront cravacher lors du sprint, de la poursuite et de l’individuel des Mondiaux pour assurer leur place au départ de la course de clôture. Quentin Fillon-Maillet, seizième du général, Eric Perrot, dix-septième, Fabien Claude, dix-neuvième, et Sophie Chauveau, dix-huitième, sont effectivement hors du top 15. Même constat pour les jeunes Oscar Lombardot, cinquante-cinquième, Gilonne Guigonnat, trentième, et Jeanne Richard, trente-sixième.
D’ailleurs, ces tricolores devront faire face à d’autres athlètes de très haut niveau puisqu’Anna Magnusson, Linn Persson, Anamarija Lampic, Marit Ishol Skogan, Amy Baserga, Marketa Davidova, Dorothea Wierer, Lisa Theresa Hauser, Didier Bionaz, Florent Claude, Philipp Horn, Roman Rees, Niklas Hartweg, Jakov Fak, Lukas Hofer, Michal Krcmar, Simon Eder ou Dmytro Pidruchnyi seront sur la ligne de départ pour décrocher le précieux ticket.
Rappelons que tout ce beau monde aura deux moyens de se qualifier pour la mass-start finale : décrocher une médaille sur l’une des épreuves individuelles disputées en amont du départ groupé ou figurer parmi les meilleurs biathlètes des championnats du monde en dehors de ceux du top 15 du général de la coupe du monde et des médaillés.
Les biathlètes français déjà qualifiés pour la mass-start des championnats du monde de Nove Mesto (République tchèque)
Dames
- Justine Braisaz-Bouchet : deuxième du classement général de la coupe du monde
- Julia Simon : quatrième du classement général de la coupe du monde
- Lou Jeanmonnot : sixième du classement général de la coupe du monde
Hommes
- Emilien Jacquelin : quinzième du classement général de la coupe du monde
Les classements généraux de la coupe du monde de biathlon
Dames
Hommes
A lire aussi
- Repos, entraînement à la maison, course à La Féclaz : quel programme pour l’équipe de France jusqu’aux Mondiaux de Nove Mesto ?
- Tout le programme des championnats du monde 2024 de Nove Mesto
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : en vidéo, Lucas Chanavat dévoile le quotidien des Bleus en stage à Font-Romeu
- Biathlon : l’IBU s’apprête à désigner les villes qui accueilleront les Mondiaux en 2028 et 2029
- Biathlon : avant la saison, les directeurs de course de l’IBU visitent les sites. C’est le cas à Ridnaun, en Italie
- Ski de fond : Johannes Hoesflot Klæbo se méfie de Lucas Chanavat « qui a fait de gros progrès »
- Ski de fond : deux nouvelles recrues d’exception pour le Team Ragde Charge