Biathlon : Emilien Claude bientôt en sélection avec Oscar Lombardot
Au début du mois de septembre, Nordic Magazine révélait que le Bassurois Emilien Claude et le Doubiste Oscar Lombardot, qui ont passé tout l’été au sein du groupe d’entraînement A de l’équipe de France de biathlon, seraient en concurrence lors des sélections de Bessans (Savoie) pour se jouer la sixième place en coupe du monde au lancement de l’hiver.
En cette fin octobre, les deux hommes ne sont plus qu’à quelques jours de l’échéance. Ce sont effectivement les 11 et 12 novembre, à l’occasion d’un sprint et d’un individuel court, que les deux tricolores, qui se retrouveront en stage à Bessans en début de semaine prochaine, se disputeront le précieux sésame. « On connait cette situation qui fait partie du sport de haut niveau, estime Emilien Claude, en forme le week-end passé à Arçon (Doubs), à Nordic Magazine. Il y a des sélections à tous les niveaux, cela fait des années qu’on en fait et ce ne seront pas les dernières. »
Une concurrence saine
Pour le Vosgien, ces deux courses ne sont donc pas une fin en soi. Un avis plus que partagé par Oscar Lombardot : « Cela ne sert à rien de se prendre la tête avec cela parce que ce n’est pas ça qui fait avancer, lâche-t-il. C’est bien sûr un cut à passer, mais, selon moi, pas une grosse échéance. Je ne me prends pas trop la tête avec les sélections, mais je les prends plutôt comme des courses de préparation pour la suite de l’hiver servant à bien préparer les premières courses internationales. »
C’est que le perdant du duel ne sera pas sevré de compétitions à l’étranger puisqu’il débutera l’hiver en IBU Cup : « Forcément, il y a l’envie d’aller en coupe du monde, mais j’ai réussi à prouver l’année dernière qu’on pouvait y monter en étant en IBU Cup en décembre », indique le skieur de l’ES Saugette.
Malgré le fort enjeu, les deux biathlètes ne se prennent pas la tête, d’autant que la concurrence est saine. « Cela se passe super bien avec Oscar [Lombardot], je pense que c’est la clé pour lui comme pour moi, il y a beaucoup de respect, avoue Emilien Claude. Que le meilleur gagne ! »
A lire aussi
- Coupe du monde : comment va être attribuée la dernière place en équipe de France masculine
- Après les courses d’Arçon, quelle fin de préparation pour l’équipe de France ?
Les cinq dernières infos
- Ski de fond | « Personne n’a repris le flambeau de Petter Northug Jr » : Martin Johnsrud Sundby pointe du doigt la relève
- Para Biathlon : l’IBU dévoile le calendrier de la saison 2024/2025
- Ski de fond | « Je me suis demandé si j’avais fait le bon choix » : Therese Johaug évoque ses doutes
- Ski de fond : les Suédois poursuivent leur préparation en Italie
- Saut à ski | « C’était douloureux » : Alexander Stoeckl raconte son départ de la sélection norvégienne