Biathlon : que reste-t-il de la saison estivale ?

Biathlon, saut à ski, ski de fond, combiné nordique, ski nordique
Rollerski, trail, ski de fond, Ski nordique, Ski-roues

BIATHLON – En pleine crise sanitaire, que reste-t-il des grands événements de biathlon ? Pas grand chose semble-t-il. Plusieurs compétitions n’ont toutefois pas complètement jeté l’éponge.

 

Le biathlon n’attire pas les foules qu’en hiver. En été aussi, des compétitions sont organisées. L’élite mondiale y participe et le public, nombreux, les ovationne.

Les temps forts sont les championnats du monde, mais aussi le Blink Festival en Norvège, le City Biathlon Wiesbaden en Allemagne et, depuis l’an dernier, le Martin Fourcade Nordic Festival en France.

Outre-Rhin, il existe même une tournée qui, on s’en doute, ne se déroulera pas comme prévu en raison de la crise du coronavirus. Les événements sont soit purement et simplement annulés, ou, au mieux, reportés comme à Solingen, Braunlage

Dans l’Hexagone, le premier grand rendez-vous est programmé les 19 et 20 septembre à La Féclaz.

 

Championnats du monde de biathlon d’été à Ruhpolding 

Depuis qu’Angela Merkel, la chancelière allemande, a annoncé l’interdiction des grands événements, dont les manifestations sportives, jusqu’au 31 août, les championnats du monde de biathlon d’été de Ruhpolding (20-23 août) sont en sursis. 

L’IBU, la fédération allemande et le comité d’organisation examinent toujours sous quelle forme et quand l’événement pourrait se tenir. Un nouveau rendez-vous à une date ultérieure n’est pas en effet pas totalement exclu. Cependant, pour le président du SC Ruhpolding, il est hors de question de ne pas accueillir de public. «Ce n’est pas financièrement tenable », a-t-il déclaré. Une décision est attendue en mai.

 

City Biathlon Wiesbaden

Biathlon, saut à ski, ski de fond, combiné nordique, ski nordique

 

Le City Biathlon Wiesbaden, initialement prévu pour le 16 août, est lui aussi confronté à la crise du coronavirus. En Allemagne, pas de grands événements avant le 31 août. Les organisateurs espèrent toujours qu’une solution pourra être trouvée. « Nous travaillons actuellement sur différents scénarios. La santé des visiteurs, des athlètes et de l’équipe de bénévoles est bien sûr la priorité absolue », peut-on lire sur la page d’accueil du site Internet.

L’an dernier, Lisa Vittozzi  et Tarjei Boe avait triomphé devant 15 000 spectateurs. Là encore, on devrait y voir plus clair dans les prochaines semaines.

 

Martin Fourcade Nordic Festival

BIATHLON - Martin Fourcade a remporté, de main de maître, la mass-start du premier Martin Fourcade Nordic Festival. Voilà le quintuple champion olympique de biathlon rassuré sur son état de forme.

 

Le Martin Fourcade Nordic Festival a été annulé. La seconde édition était prévue les 29 et 30 août 2020 à Annecy. Aucun événement sportif n’est autorisé à se dérouler en France avant septembre, même à huis clos.  Il faudra donc attendre 2021.

 

City Biathlon Bad Oeynhausen

Point de City Biathlon Bad Oeynhausen non plus le 6 juin à Werre-Park, en Allemagne. Ainsi en ont décidé les responsables du Werre-Park et de la City Sports Association (SSV).

Cependant, l’événement devrait être reprogrammé à un moment qui n’a pas encore été communiqué.  Ce pourrait être à l’automne ou plus probablement en juin 2021. De nombreux participants avaient déjà donné leur accord pour participer à ce nouveau rendez-vous.

 

Blink Festival

 

Le Blink Festival, prévu du 5 au 8 août, est maintenu malgré la pandémie de coronavirus. L’événement phare estival du ski nordique se déroulera néanmoins à huis clos. Plus de 100 000 personnes avaient assisté aux compétitions l’année dernière, entre les courses de rollerski, de biathlon et la mythique montée du Lysebotn Opp.

Il sera cependant difficile de convaincre des sportifs étrangers de venir à Sandnes au début du mois d’août. « Nous planifions nos compétitions avec les Norvégiens. L’événement durera, comme prévu, quatre jours », ajoute le patron du Blink Festival.

 

Photos : City-biathlon.com, MFNF, Blink Festival.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.