Biathlon : « On ne décide de rien, on ne fait que proposer », explique Christophe Vassallo, chairman du comité technique de l’IBU
Il y a quelques jours, Christophe Vassallo, également fortement impliqué dans l’organisation de la coupe du monde de biathlon du Grand-Bornand (Haute-Savoie), a été réélu à la tête du comité technique de l’IBU pour les quatre prochaines années. Ce poste, qu’il occupe depuis déjà six ans, couvre une multitude de sujets qu’il a accepté de lister et d’expliquer en détails à Nordic Magazine.
« D’abord, il faut savoir qu’on a deux réunions par an : une à l’automne et une autre au printemps. Entre temps, bien sûr, on garde le lien entre les membres du comité technique, qui a un rôle bien défini, indique le Bornandin. Mon rôle de chairman [président dans le jargon de l’IBU, NDLR] est d’établir des groupes de travail dans les différents domaines que je vais lister. Le résultat de tout cela donne des propositions faites au bureau exécutif de l’IBU. On décide de rien, on ne fait que proposer. »
Le comité technique de l’IBU s’occupe…
… des règlements des compétitions
« Le comité technique est tout d’abord en charge de tous les règlements des compétitions. Il y a également tout ce qui va autour de la compétition en elle-même. Cela s’étend donc sur la mise en place de toute la signalétique, de la publicité et du travail avec les télévisions. Tout cela s’effectue selon le cahier des charges de l’événement. »
… du groupe des délégués techniques
« Mon comité gère également le groupe des délégués techniques de l’IBU, d’une soixantaine de membres venus du monde entier qui ont passé un examen pour y entrer. Ce sont ces personnes qui sont assignées, tout l’hiver, sur les événements IBU à des postes de délégués techniques ou de juges au pas de tir, à la piste, au contrôle du matériel et à la zone départ/arrivée. Quand tu es chairman du comité technique, comme moi, tu es patron de ce groupe-là. Tous les deux ans, il y a un séminaire en présentiel entrecoupé d’un autre en ligne, à chaque fois à quelques semaines du début de la saison. Bien entendu, on gère la formation qui va avec et les nominations sur les événements. »
… du développement des compétitions
« Le comité technique est aussi en charge du développement des compétitions. Cela consiste à étudier des nouveaux formats de compétition et la meilleure construction possible du calendrier en prenant en compte les aspects environnementaux et de développement durable pour éviter au maximum les déplacements inutiles. Cela peut également toucher au changement des catégories si on constate que certains événements ne sont pas appropriés pour certaines classes d’âge. Je pense notamment au FOJE ou aux JOJ, qui sont des événements olympiques pour lesquels les règlements IBU interviennent. »
… de l’homologation de l’équipement
« On a également la charge de l’équipement. Tout l’équipement qui peut-être utilisé sur les compétitions, comme les carabines ou les balles, doit être homologué. On intervient sur la mise en place des normes d’homologations. Par exemple, on a des sujets sur le fluor pour le fart, le plomb pour les balles qui entrent dans ce cadre-là ou la mise en place de cibles 100 % électroniques. »
… de l’homologation des stades
« Le comité technique est aussi en charge de l’homologation des sites. On a deux niveaux qui permettent de pouvoir candidater à différents types d’événements : la licence A, comme pour Le Grand-Bornand, qui permet d’avoir une coupe du monde ou les Mondiaux seniors, et le niveau inférieur pour les IBU Cup, la Junior Cup et les Mondiaux juniors. Une fois que les sites sont candidats, comme pour les championnats du monde, on doit aller inspecter leur candidature et en faire un rapport pour savoir si le site est apte ou non à organiser l’événement. Pour cette mission, des personnes du bureau exécutif de l’IBU viennent en renfort. Il y a également la formation des comités d’organisation qui répond à un cahier des charges précis et des personnes qui seront en charge des différents domaines pendant la compétition. Chaque année, il y a un séminaire des organisateurs et cela peut déboucher sur de la formation. »
… de la liaison avec les coachs et les athlètes
« Il y a également les liaisons avec les coachs et les athlètes. En cours de saison, il s’agit d’organiser des petites réunions avec des représentants des athlètes et des coachs pour recueillir les remarques ou les soucis pour déboucher, si c’est possible, sur des améliorations. Ces retours sont très importants, notamment pour créer du lien avec les coachs et les athlètes. Le but est de travailler ensemble pour que tout se passe bien. »
… du développement du biathlon d’été
« Le comité technique s’occupe également du biathlon d’été, qui est quand même quelque chose d’assez spécifique. Il se déroule à une période de l’année qui n’est pas dans les racines du biathlon, mais c’est un moment où on peut faire de la promotion du sport et des compétitions qui se rapprochant de très près de ce que l’on peut voir l’hiver. On étudie donc actuellement quel est le meilleur concept à mettre en place pour assurer une belle promotion du biathlon tout en n’entravant pas l’entraînement des équipes. L’été, on s’entraîne pour être bon l’hiver. On ne peut pas imaginer faire deux saisons de compétition. On tente donc de trouver un bon compromis. »
… de renseigner, lors de la durée d’une olympiade, les nations sur les Jeux olympiques
« Le dernier point, ce sont les Jeux olympiques. On fait le lien avec les organisateurs des prochains JO pour assurer la meilleure préparation possible et donner toutes les informations aux nations durant l’olympiade, principalement sur la logistique et les critères de qualification. »
A lire aussi
Les cinq dernières infos
- Trail : Renaud Toby et Kerstin Dusch s’offrent une victoire sur une édition de l’UTMJ record
- Rollerski | La Bresse : la médaille d’or de l’individuel classique pour Mathis Desloges, Romain Vaxelaire sacré en U20
- Rollerski | La Bresse : Mélissa Gal titrée sur l’individuel classique, Agathe Margreither en or chez les U20
- Rollerski | Falun : Maja Dahlqvist et Eric Rosjoe remportent l’individuel skate de la coupe de Suède d’été
- Rollerski | La Bresse : le doublé pour Victor Lafrasse qui s’adjuge l’individuel classique U18