Biathlon : du repos, de l’entraînement et de l’isolement pour les Bleus
Revenus en France ce dimanche soir, les biathlètes de l’équipe de France de biathlon prendront la direction de la Chine en toute fin de semaine prochaine. Jusqu’à cette date du 30 janvier, ils seront à la maison où ils vont d’abord récupérer des efforts consentis depuis le début du mois avant de rattaquer l’entraînement. Le tout en limitant leurs contacts pour ne pas connaître la douleur d’un test positif au coronavirus synonyme de fin du rêve olympique.
« Ce serait trop dommage de ne pas y aller à cause de cela », indique Quentin Fillon-Maillet à Nordic Magazine.
Ainsi, Justine Braisaz explique que ce sera « isolement total » quand, dans la même veine, Julia Simon sera toute seule dans son appartement des Saisies (Savoie). « Je n’irai pas voir ma famille et je ne skierai pas avec les copines, développe-t-elle. Ce sont quelques petits sacrifices, mais, même si je ne veux pas en faire toute une histoire, on n’a pas le droit à l’erreur lors de cette semaine de coupure. »
Cette épée de Damoclès, tous les Bleus vont la sentir au-dessus de leur tête ces prochains jours, et notamment le Haut-Savoyard Antonin Guigonnat, qui a déjà été testé (faux) positif il y a quelques semaines : « J’étais négatif deux jours plus tard et sans anticorps un mois après lors de la prise de sang », révèle-t-il.
Une vie familiale chamboulée
Alors, les familles des biathlètes ont été mis sous pression pour ne pas faire circuler le virus tant redouté au sein du domicile. « L’idée, c’est de minimiser les chances d’avoir un test qui nous empêcherait de passer la frontière », confirme Antonin Guigonnat. « Il va falloir faire très attention », prévient de son côté la Bressaude Paula Botet, 21 ans.
Anaïs Chevalier, de son côté, a pris les devants en arrêtant de mettre sa fille Emie chez la nourrice depuis dix jours afin de limiter les risques. C’est d’ailleurs dans l’optique de s’occuper de sa fille cette semaine qu’elle a beaucoup travaillé à Antholz (Italie), zappant l’individuel et le relais.
« Mentalement, ce sera important pour moi de recharger les batteries sur cette semaine », termine l’Iséroise, ambitieuse du 4 au 20 février en Chine.
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : ce que Johannes Hoesflot Klæbo pense du jeune prodige suédois Alvar Myhlback
- En Finlande, les athlètes vont devoir mettre la main à la poche pour participer à la coupe du monde
- Ski de fond : les Andorrans Ireneu Esteve Altimiras et Gina Del Rio ont eux aussi choisi Font-Romeu pour s’entraîner
- Biathlon : à Font Romeu, Linn Gestblom a droit à un stage sur-mesure
- Ski de fond | Rollerski : Linn Soemskar met fin à sa carrière