Biathlon : Marit Ishol Skogan ne s’attendait pas à un tel début de saison
Ce jeudi, comme ces deux derniers jours, la biathlète Marit Ishol Skogan a pris son poste de vendeuse au magasin XXL de Lillehammer (Norvège). Malgré son début de saison fantastique marqué par un premier podium individuel en coupe du monde et une victoire en relais, la Norvégienne a effectivement repris son quotidien dans cette enseigne de sport qui l’emploie depuis plusieurs mois.
En fait, Marit Ishol Skogan avait demandé à son patron un congé pour pouvoir participer aux trois premières manches de la coupe du monde à la suite de ses belles performances lors des sélections de Sjusjøen (Norvège). « J’ai raté pas mal d’heures de travail, concède la biathlète de vingt-cinq ans au micro de la NRK. Je dois encore travailler quelques jours en janvier, mais j’ai l’impression que ça va entrer en collision avec le ski… Je comprends maintenant que ça va être un peu difficile. »
Membre du Team Fosenyard
Jusqu’alors, la native de Steinkjer (Norvège) n’avait jamais percé dans le biathlon international. Vice-championne du monde jeunes du relais en 2017 en compagnie de Marthe Kraakstad Johansen et Mari Wetterhus, elle n’était ensuite pas parvenue à briller… ne décrochant aucune sélection en IBU Cup l’hiver passé. Ainsi, ce travail chez XXL était une sécurité pour la membre du Team Fosen Yard.
« C’est extrêmement impressionnant, félicite Sverre Huber Kaas, le coach physique de l’équipe nationale féminine de Norvège. Généralement, les biathlètes venant de l’extérieur ont besoin d’un temps d’adaptation et d’expérience avant de savoir s’ils passent le niveau ou non. Marit [Ishol Skogan], elle a vite compris et s’est améliorée course après course. »
Pour Ingrid Landmark Tandrevold, qui révèle que le travail de sa coéquipière a été au cœur des discussions dans les hôtels de la coupe du monde, cette situation ne va pas durer. « Malheureusement pour XXL, c’est probablement terminé », rigole-t-elle. Il faut dire qu’au début de l’année 2024, les étapes d’Oberhof (Allemagne), de Ruhpolding (Allemagne) et d’Antholz (Italie) attendent Marit Ishol Skogan avant les Mondiaux de Nove Mesto (République tchèque).
A lire aussi
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : deux nouvelles recrues d’exception pour le Team Ragde Charge
- Ski de fond : Therese Johaug agacée par le programme des prochains Mondiaux
- Ski de fond : trois Norvégiens ont contracté la Covid et écourté leur stage en Suède
- Grand portrait : Emilien Louvrier, la foi des siens
- Ski de fond : Frida Karlsson, bien présente avec ses coéquipières à Lavazè, a envie de disputer le Tour de Ski