Biathlon : « Il m’a aidé sur l’approche mentale », estime Quentin Fillon-Maillet
Dimanche après-midi, en soulevant le gros globe de cristal de vainqueur du classement général de la coupe du monde de biathlon, Quentin Fillon-Maillet est devenu le deuxième Jurassien à réaliser cet exploit. Le premier ? Patrice Bailly-Salins en 1994. « Même si c’était un grand moment de devenir champion du monde en 1995, le plus bel exploit de ma carrière restera cette victoire sur le classement de la coupe du monde. […] Sportivement, gagner le gros globe est quelque chose au-dessus », expliquait d’ailleurs ce dernier à Biathlon Magazine en octobre 2020.
Pour QFM, nouveau du biathlon mondial, son devancier a été une vraie source d’inspiration : « Je n’ai jamais eu l’occasion de voir ses courses parce que j’étais trop jeune, mai j’ai essayé de retrouver des vidéos de lui, rares sur Internet », indiquait-il à Nordic Magazine après la remise sur son précieux trophée, en tournée médiatique parisienne depuis le début de la semaine.
Au début de sa carrière, Quentin Fillon-Maillet, clin d’œil de l’histoire, a eu Patrice Bailly-Salins comme coach au pôle France de Prémanon (Jura). « C’est quelqu’un que j’ai vraiment apprécié parce qu’il m’a beaucoup apporté et pas seulement sur le sportif. Il m’a aidé sur l’approche mentale et m’a permis de progresser. Il est assez discret, ne m’envoie pas beaucoup de messages, mais je sais qu’il pense fort à moi. Je vais essayer de le rencontrer dans l’été pour discuter de tout cela », promet-il.
Les cinq dernières infos
- Biathlon : « À quel point connaissez-vous Emilien Jacquelin ? », le défi de l’IBU aux fans
- Ski nordique : Lahti officialise sa candidature pour les Mondiaux 2029
- Conseil de la FIS : comment la Russie a réagi à la défaite de sa représentante
- Ski de fond | Ski Classics : les nouveaux visages du Lager 157 Ski Team, avec Alvar Myhlback à sa tête
- Michel Vion explique pourquoi il n’y aura pas d’étape conjointe entre Prémanon et Chaux-Neuve l’hiver prochain