Biathlon : le grande retour de Quentin Fillon-Maillet
Cela faisait longtemps que l’on n’avait pas vu Quentin Fillon-Maillet aussi fort. Les plus alarmistes diront que, depuis son historique saison 2021/2022, il ne s’était plus montré sous ce magnifique jour comme il l’a fait ce samedi après-midi lors du sprint des championnats de France de biathlon d’Arçon (Doubs). La vérité, c’est que le Grandvallier, depuis deux ans, n’avait fait étalage de sa classe que très rarement.
Sur courant plus qu’alternatif ces dernières saisons, Quentin Fillon-Maillet a donc voulu faire un reset cet été. « J’ai essayé de compiler l’ensemble des erreurs faites pour ne pas les reproduire », avouait-il à Nordic Magazine après son titre national du sprint décroché lors du sprint doubien.
Cette course, donc, a été largement dominée par le Franc-Comtois. En signant un 9/10 au tir, avec une erreur au couché et, surtout, un debout rapide et efficace retrouvé, Quentin Fillon-Maillet a sans doute validé pas mal de points travaillés avec Jean-Pierre Amat tout au long de la préparation. Pour la partie physique, il s’est aussi montré sous son meilleur jour en dominant largement la concurrence.
Au final ? Un succès obtenu avec plus de 30 secondes de marge sur Eric Perrot et Fabien Claude. « J’ai tout donné, mais je sentais que j’étais dans le rouge aujourd’hui, surtout en fin de course où Quentin [Fillon-Maillet] s’est envolé ! Il était bien plus fort que moi », regrettait le Peiserot.
« C’est positif, je suis content »
« Cette victoire représente une préparation bien faite, se réjouissait QFM avant de monter sur le podium récupérer sa médaille d’or. Je suis là où je voulais en être au niveau des sensations. Il y avait un peu de questionnements pour savoir où j’en étais parce qu’on a fait une grosse préparation jusqu’à maintenant, et plus spécialement ces trois dernières semaines en altitude. On a eu des charges d’entraînement élevées et je voulais voir comment mon corps évoluait avec les contraintes de l’altitude. C’est positif, je suis content. »
Jusque-là ravi par sa préparation, Quentin Fillon-Maillet est, semble-t-il, en train de raccrocher les wagons du meilleur niveau mondial. C’est en tout cas ce en quoi il croit : « Je suis satisfait parce que je reviens dans des normes qui sont bonnes, explique-t-il. On a un groupe qui était vraiment dynamique avec les deux jeunes Oscar [Lombardot] et Eric [Perrot] qui nous poussent à être meilleurs même après 10 ans de coupe du monde. On avance bien de façon collective et personnelle ! »
Et d’espérer que l’ensemble du groupe France produira de « belles choses » tout au long de l’hiver sur le circuit planétaire. « On arrive en deuxième année avec Jean-Pierre [Amat] et Simon [Fourcade] comme entraîneurs. C’est cette saison-là qu’on met vraiment les choses en place et qu’on construit quelque chose de solide », précise-t-il.
(Avec Pablo Henriques, à Arçon)
La vidéo du Summer Tour 2024 d’Arçon
A lire aussi
- Arçon : à la maison et au bout du suspense, Augustin Remonnay remporte le sprint U17
- Arçon : Adèle Ouvrier-Buffet, avec le 10/10, s’offre le sprint U17 féminin
- Summer Tour d’Arçon : Chloé Chevalier sacrée championne de France du sprint avec 8 dixièmes d’avance sur Lou Jeanmonnot
- Championne de France du sprint à Arçon, Chloé Chevalier a retrouvé du plaisir après les doutes : « Je ne savais plus si j’étais capable de matcher avec les filles »
- Arçon : le sprint U19 féminin pour la Dauphinoise Léna Moretti
- Summer Tour d’Arçon : impressionnant, Quentin Fillon-Maillet devient champion de France du sprint
- Sprint du Summer Tour d’Arçon : encore une victoire pour le Doubien Léo Carlier chez les U19
- Le programme complet du Summer Tour d’Arçon, support des championnats de France seniors du sprint et de la poursuite
- Roman Rees, Erika Jänkä, Florent Claude, Maxime Germain ou Arnaud Du Pasquier : la liste complète des athlètes étrangers présents au Summer Tour d’Arçon
- Pourquoi Océane Michelon et Eric Perrot porteront-ils un dossard jaune lors du sprint du Summer Tour d’Arçon ?
- Les classements généraux des championnats de France d’été U17, U19 et U22 avant le Summer Tour d’Arçon
- Après trois semaines en altitude entre l’Italie et Prémanon, Eric Perrot se projette sur le Summer Tour d’Arçon : « Ce sont des entraînements très spécifiques, c’est important pour moi »
- Summer Tour : qui sont les tenants du titre et les anciens vainqueurs du sprint et de la poursuite d’Arçon ?
- Après une chute en ski-roues, Anaëlle Bondoux déclare forfait pour le Summer Tour d’Arçon
- Summer Tour : un stand Nordic Magazine à Arçon avec en vente la nouvelle BD et le nouveau Biathlon Magazine
Les cinq dernières infos
- Biathlon | « Je suis contente car être devant est un bon signe » : quatrième de la mass-start de Ruhpolding, Dorothea Wierer n’est pas passée loin de retrouver le podium
- Ski de fond | Les Rousses : l’Autrichien Mika Vermeulen, offensif lors de la mass-start, signe encore un bon résultat
- Ski de fond | « Je ne me suis jamais économisé » : de retour dans le top 5 aux Rousses, Hugo Lapalus est passé proche d’un joli coup
- Ski de fond | Les Rousses : « J’ai tant désiré ce jour », confie William Poromaa, vainqueur de la mass-start
- Saut à ski | Zakopane : meilleur résultat en coupe du monde pour Valentin Foubert, Daniel Tschofenig remporte le concours individuel