Biathlon : l’hiver passé, Quentin Fillon-Maillet a été touché dans sa « fierté »
Ce dimanche en début d’après-midi, le biathlète jurassien Quentin Fillon-Maillet était de passage sur la plateau parisien de La Chaîne L’Equipe. Le douanier a profité de cette invitation pour réagir pour la toute première fois aux arrivées de Simon Fourcade et de Jean-Pierre Amat au coaching de l’équipe de France masculine. « Ce sont deux personnes que je connais très bien, Simon [Fourcade] est [même] un ami pour moi, a-t-il notamment expliqué. Les premiers contacts avec ont été très intéressants parce que cela amène de la nouveauté et une nouvelle dynamique. »
Plus spécifiquement sur Simon Fourcade, Quentin Fillon-Maillet indique connaître son « implication dans la performance et cette ouverture d’esprit par rapport à nos projets personnels ». Selon lui, « l’individualisation était déjà en place, mais on peut aller encore plus loin ». Le Villardien, en début de semaine dans nos colonnes, l’a d’ailleurs bien expliqué.
Il n’a pas reparlé avec Vincent Vittoz et Patrick Favre
Le double champion olympique est également revenu sur le douloureux divorce d’avec ses anciens entraîneurs Vincent Vittoz et Patrick Favre, qui reste cependant dans l’encadrement tricolore au soutien des féminines. « Cela est venu d’une sorte de lassitude de la part de toute l’équipe de France. On avait besoin de changement, clame Quentin Fillon-Maillet. C’était difficile à leur dire et cela a été un peu tendu, mais, même si je n’ai pas eu l’occasion de leur en reparler [à froid], ils ont compris et cela s’est apaisé. »
Concernant son hiver passé, Quentin Fillon-Maillet n’a pas caché qu’il avait été difficile à vivre et que sa « fierté » avait été touchée. « [Ce printemps], étant très fatigué des deux dernières saisons, l’objectif était de faire une coupure plus marquée parce qu’une fatigue lancinante est restée présente pendant la saison », termine le Grandvallier, qui participera à compter du 29 mai au premier stage de l’été des Bleus au Col Bayard (Hautes-Alpes).
A lire aussi
- « J’ai hâte de commencer à travailler avec eux » : Eric Perrot réagit à l’arrivée de Simon Fourcade et Jean-Pierre Amat comme coachs des Bleus
- Simon Fourcade et Jean-Pierre Amat débarquent à la tête de l’équipe de France masculine
- Quentin Fillon-Maillet fait le bilan de sa saison : « Je n’ai pas envie de retenir le négatif »
- La préparation estivale de l’équipe de France débutera le 29 mai à Vassieux-en-Vercors et au Col Bayard
- Simon Fourcade, nouvel entraîneur de l’équipe de France masculine : « Je n’ai pas envie d’arriver comme un coach qui impose les choses »
Les cinq dernières infos
- Biathlon | Canmore : Nadia Moser et Logan Pletz vainqueurs sur les poursuites des sélections canadiennes, Lisa Cart-Lamy neuvième
- Biathlon : blessé à la main durant l’été, Tero Seppälä a adapté sa préparation
- Ski nordique : le CNSNMM inaugure ses espaces Horizon et Haute Performance en présence de Lou Jeanmonnot
- Biathlon | Idre Fjäll : Hanna Oeberg et Sebastian Samuelsson gagnent un sprint d’entraînement
- Ski de fond : la Nordenskiöldsloppet, plus longue course du monde avec ses 220 km, intègre le circuit de la Ski Classics Challengers
La rédaction de Nordic vous conseille de lire aussi :
1 Commentaire(s)
Leave a Reply
Annuler la réponse
Leave a Reply
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Oliver
15/05/2023 à 16 h 44 min
Je demeure dubitatif quant au résultat de cet épisode (virer ses entraîneurs ndlr) après la pire saison masculine depuis 1996 (aucune victoire, 4 podiums).
Pas sûr qu’une telle situation puisse avoir lieu chez les norvégiens.
En tout cas les garçons (quatuor Jacquelin, Fillon-Maillet, Guigonnat et Claude ) seront attendus au tournant de la prochaine saison. J’espère que nous n’aurons pas « c’est un nouveau staff » si les resultats n’arrivent pas.