Biathlon : retour sur le podium pour Quentin Fillon-Maillet
Ce samedi après-midi, le biathlète jurassien Quentin Fillon-Maillet a signé son tout premier podium de la saison du côté de Pokljuka (Slovénie). Deuxième de la poursuite derrière l’imbattable Johannes Thingnes Boe, il continue sa montée en puissance après un lancement d’hiver difficile en décembre. Après sa course, il s’est confié à Nordic Magazine.
- Que représente pour vous ce retour sur le podium ?
C’est du plaisir ! Depuis le début de la saison, je me suis fait plaisir sur certaines courses si on enlève le résultat, mais il manquait un peu de forme à certains moments et, les fois où j’aurais pu jouer devant, j’ai commis quelques erreurs au tir. Ce début de saison était donc frustrant, à l’image du sprint de vendredi ici à Pokljuka. Ce n’est pas nul, mais, quand on a gagné la saison d’avant, on espère forcément mieux qu’un top 10. Sur cette poursuite, c’était plaisant parce que j’étais à la bagarre, je me faisais plaisir au tir et je remontais des places sur les skis. Cela me fait du bien de remonter sur le podium de cette manière. Je suis content.
- Comment expliquez-vous ce début de saison qui ne correspondait pas à vos attentes ?
C’est difficile à dire et je n’aurais jamais la raison exacte de ce manque de forme en ski. Cela m’a complexifié le passage sur le pas de tir. Aujourd’hui, j’ai tout de même quelques potentielles explications. J’ai terminé la saison dernière avec une grosse fatigue et j’ai enchaîné avec quelques maladies lors de la période de récupération, ce qui ne m’a pas aidé. Derrière, j’ai mis beaucoup d’investissement dans mon projet sportif et je pense que je le paye un petit peu maintenant. J’essaye donc de récupérer un maximum, mais cela ne me garanti rien. J’espère que le grand Quentin est de retour, mais il faudra que je continue d’être malin pour revenir avec la meilleure des formes aux Mondiaux.
- Avec votre début de saison difficile, cela vous fait-il du bien d’avoir prouvé ce samedi que vous étiez capable de revenir sur le podium ?
Je n’avais pas besoin de prouver quelque chose. Les preuves, je les ai faites la saison passée. Il fallait que je reconfirme, mais je n’ai rien à démontrer au public, aux fans, aux journalistes ou à qui que ce soit. Le premier déçu, c’était moi et je ne me suis pas trop préoccupé de l’image que je pouvais redonner en début de saison. J’image que certaines personnes ont imaginé que Quentin était foutu (sic), qu’il avait fait une mauvaise préparation. Je ne cherchais pas à montrer que j’étais de retour, mais à retrouver la forme pour être en mesure de faire de bons tirs rapides et de jouer sur la piste. C’est cela que j’adore dans le biathlon.
- Considérez-vous que la coupe du monde est perdue ?
C’est sûr que Johannes [Thingnes Boe] est très très fort et que sa forme ne baisse pas. C’est clairement l’adversaire à battre cette année, mais il est difficilement battable ! Avec l’avantage qu’il a, cela paraît compliqué d’aller chercher le globe, mais, malgré tout, je n’enlève pas cette possibilité parce qu’on ne sait pas ce qu’il peut se passer pour la suite. Je continue à donner le meilleur sur chaque course.
- Cela vous incite-t-il à jouer encore plus les championnats du monde ?
Ce que je fais actuellement me repositionne sur cet objectif des Mondiaux. J’espère que la forme va continuer à monter jusqu’à la fin janvier et que j’y ferai de belles choses. C’est mon objectif principal.
A lire aussi
- Le stade de Pokljuka vu par Marine Bolliet
- Pokljuka : un dossard jaune à conserver en restant dans le même « état d’esprit » pour Julia Simon
- Pokljuka : Julia Simon commence 2023 par une deuxième place sur le sprint
- Pokljuka : le dossard jaune reste la propriété de Julia Simon après le sprint
- Julia Simon après sa deuxième place du sprint de Pokljuka : « Je suis vraiment contente de ma course »
- Le retour de Marte Olsbu Roeiseland vu par les médias norvégiens
- Pokljuka : quatrième sprint victorieux de suite pour Johannes Thingnes Boe, nouveau triplé norvégien
- Pokljuka : l’analyse sans concession de Vincent Vittoz après le sprint
- Pokljuka : premier doublé sprint/poursuite pour Elvira Oeberg, Julia Simon troisième
- Pokljuka : pour le dossard jaune, Elvira Oeberg fond sur Julia Simon
- Pokljuka : « C’était tellement dur », avoue Julia Simon après sa troisième place de la poursuite
- Pokljuka : Quentin Fillon-Maillet, deuxième de la poursuite, signe son premier podium de l’hiver
Les cinq dernières infos
- Saut à ski | FESA Cup : tous les résultats de la première journée à Hinterzarten
- Ski de fond | Trail : Heidi Weng s’illustre sur une course de côte en Norvège
- Biathlon : touché au poignet, Lukas Hofer renonce au City Biathlon de Dresde
- Biathlon | Saut à ski : le programme du dimanche 15 septembre
- Saut à ski | Trondheim : Daniel Huber et Manuel Fettner prennent la tête de la coupe continentale