Biathlon : objectif or à Oberhof pour Quentin Fillon-Maillet
Mercredi prochain, le Jurassien Quentin Fillon-Maillet entamera les championnats du monde 2023 de biathlon à Oberhof (Allemagne). Après un début de saison décevant, avec un seul podium individuel décroché en six étapes de coupe du monde, le douanier voudra forcément y briller.
« Ce qu’il me manque cette année, c’est une victoire. Si elle arrive aux championnats du monde, cela me fera très plaisir, expliquait-il ce lundi après-midi en conférence de presse à Nordic Magazine. Aller chercher ce titre individuel, c’est mon objectif. »
Il faut dire que cette médaille d’or planétaire individuelle est (quasiment) la seule ligne manquant au palmarès de Quentin Fillon-Maillet. « J’ai beaucoup d’envie, mais il faudra que j’en ai encore plus pour arriver mort de faim sur cette compétition, comme cela avait été le cas l’année passée aux Jeux olympiques. Ce sera la clé », estime-t-il.
« Les échecs de ce début de saison me font beaucoup apprendre pour la suite »
S’il venait à compter parmi les stars des championnats du monde allemands, le Grandvallier explique que cela ne sauverait pas pour autant complètement sa saison. « Elle sera toujours en demi-teinte parce que la moitié de mes objectifs [à savoir le gros globe de cristal, NDLR] s’efface peu à peu, lance-t-il. Globalement, donc, si je réussis la fin d’hiver, je pourrais me satisfaire en partie de cette saison, mais ce sera surtout le cas si je comprends encore mieux ce qu’il s’est passé sur la première moitié et la préparation. Tout cela dans le but d’optimiser au mieux les trois prochaines saisons menant aux Jeux olympiques de Milan/Cortina 2026. »
C’est donc dans un état d’esprit « revanchard » que Quentin Fillon-Maillet aborde l’événement phare de l’année. Pour autant, il ne souhaite pas « effacer » ce qu’il s’est déroulé depuis la fin du mois de novembre : « J’ai appris certaines choses sur l’après Jeux olympiques et victoire du gros globe, avoue-t-il. Les échecs de ce début de saison me font beaucoup apprendre pour la suite. »
A lire aussi
- Pokljuka : Quentin Fillon-Maillet, deuxième de la poursuite, signe son premier podium de l’hiver
- Quentin Fillon-Maillet après son premier podium de la saison : « J’espère que le grand Quentin est de retour »
Les cinq dernières infos
- Biathlon : six Allemands déjà assurés de commencer la saison en coupe du monde, six autres tickets à prendre en stage à Vuokatti
- Biathlon | Ski de fond : le planning complet de l’arrivée des groupes de l’équipe de France en stage sur la neige de Bessans
- Ski de fond | Biathlon : le snowfarming de Bessans, première piste française de l’hiver, ouvre ce samedi 2 novembre
- Biathlon | « S’entraîner à côté d’Ingrid Landmark Tandrevold… » : Julie Baverel raconte ses premiers mois passés en Norvège avec le Holmenkollen Biathlon, équipe située à Oslo
- Ski nordique : le programme du samedi 2 novembre