Biathlon : Quentin Fillon-Maillet derrière Kylian Mbappé en 2022 selon le journal L’Equipe
Jamais, depuis la création du trophée des Champion des champions de L’Equipe en 1946, un biathlète n’avait été élu dans la catégorie France. Le Martin Fourcade de la grande époque, notamment, avait été devancé par des garçons comme Tony Parker, Teddy Riner, Renaud Lavillenie ou Florent Manaudou.
Ce vendredi matin, la série a continué puisque le quotidien sportif a annoncé la victoire du footballeur Kylian Mbappé devant Karim Benzema et… le biathlète jurassien Quentin Fillon-Maillet. Quintuple médaillé olympique en février dernier, avec deux médailles d’or individuelles à la clé, et vainqueur du gros globe de cristal, le Grandvallier a effectivement marqué l’année 2022 de son empreinte, mais pas assez pour devenir le premier biathlète français à inscrire son nom au prestigieux palmarès du trophée de Champion des Champions.
Marte Olsbu Roeiseland et Therese Johaug dans le top 10 du trophée Monde
« Ce n’est pas quelque chose que j’attends, que je cherche à atteindre. Après, si c’est encore un footballeur, je serai déçu », expliquait-il dans un sourire l’été dernier dans les colonnes du Progrès. Finalement, donc, en ce début d’année et au matin de débuter son année 2023 en Slovénie, le Franc-Comtois doit être un poil déçu par le vote des journalistes de la rédaction de L’Equipe, clos le 4 décembre dernier. Pourtant, il n’a pas à rougir de ce rang, le même que Martin Fourcade en 2018.
Par ailleurs, chez les féminines, c’est la tenniswoman Caroline Garcia, vainqueure du Masters en fin d’année dernière, qui a été élue tandis que Justine Braisaz-Bouchet, avec son titre olympique et son globe de la mass-start, se classe sixième. Dans la catégorie Monde, la sixième place de Marte Olsbu Roeiseland, sacrée en 2020, et la huitième de Therese Johaug sont à noter.
A lire aussi
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : Frida Karlsson, bien présente avec ses coéquipières à Lavazè, a envie de disputer le Tour de Ski
- Ski de fond | Rollerski : enfin un podium pour Alexander Bolshunov
- Saut à ski : les Etats-Unis officialisent leur équipe nationale
- Biathlon : une compétition annulée en Pologne à cause des inondations provoquées par la tempête Boris
- Rollerski : Thomas Joly va être confronté à une sérieuse concurrence lors de la Klarälvsloppet