Biathlon | Quentin Fillon-Maillet : « De nouvelles émotions »
par Nordic Magazine le 9 mars 2019- Tweet
- Pin It

BIATHLON – Médaillé de bronze du sprint des championnats du monde à Östersund, Quentin Fillon-Maillet a joliment ouvert le compteur français des médailles.
Ils étaient attendus et n’ont pas manqué leur entrée dans ces championnats du monde de biathlon à Östersund. Quentin Fillon-Mailleta apporté la première médaille à l’équipe de France en s’emparant du bronze décroché sur le sprint de ce samedi.
Devancé par Johannes Boe et Alexander Loginov, les deux meilleurs mondiaux, le Jurassien a été solide sur le pas de tir comme sur les skis pour cueillir cette belle médaille de bronze, la première en individuel.

Johannes Thingnes Boe (NOR), Quentin Fillon Maillet (FRA), Alexander Loginov (RUS) © Tumashov/NordicFocus.
Les bleus seront placés pour la poursuite de dimanche avec Simon Desthieux, 5e et Martin Fourcade, 6e… Voici les réactions des Français au micro de L’Equipe.
Les réactions des Français sur L’Equipe
- Quentin Fillon-Maillet (3e à 16,5 s.) : « Je suis content d’arriver sur cette période à 100% de mes capacités, en tir comme en ski… Après la joie des victoires cette année, je découvre de nouvelles et belles émotions avec cette médaille individuelle. Beaucoup d’émotions d’autant plus sur ce format là. En regardant le relais mixte, j’ai vu qu’il y avait beaucoup de pression sur le pas de tir, et moi, je n’avais pas envie de me mettre de pression, de faire les choses naturellement comme en coupe du monde. Le gros but c’était de faire le 10/10 et de donner mon max dans le dernier tour sans être renseigné… J’ai vraiment essayé de finir fort pour garder un peu d’avance »
- Martin Fourcade (6e à 32 s. et 10/10) : « Il n’y a pas de regrets, c’est une belle course de biathlon. Malgré un manque de repères, j’ai donné 100% de ce que j’avais même si ça ne suffit pas. Il faut voir le positif même si à 10/10, ce n’est pas la place espérée. C’est une situation compliquée à vivre car ma tête veut quelque chose que mon corps n’arrive pas à lui offrir. Je vois aussi le positif : j’ai pu répondre présent derrière la carabine, après un mois de pause. Il faut savoir se satisfaire de ces choses là. Pendant sept ans, j’ai appris beaucoup en gagnant, en me dépassant… Maintenant, je vis des moments plus difficiles mais j’ai la chance de faire ce que j’aime. »
- Emilien Jacquelin (24e à 1’33 mn, 9/10) : « Pour ma part, je suis fiévreux depuis trois ou quatre jours d’où un gros doute au moment de prendre ou pas le départ. Sur un sprint de championnat du monde, on voit que les gars sont présents. Avec la maladie, j’ai opté pour un schéma de course en partant tranquillement, j’ai vraiment bataillé sur ce sprint. J’ai pensé à Simon Fourcade, remplaçant, qui avait sans doute envie de disputer cette course. »
- Simon Desthieux (5e à 24,8 s. et 10/10) : « On a été présent, ça fait plaisir d’être placé pour la poursuite de dimanche. C’est une belle course d’ensemble. Pour moi, les sensations n’étaient pas extra mais aussi bonnes que ce que j’ai connu cette saison. Il y a du très bon à prendre notamment ce 10/10 très satisfaisant. Il y a vraiment de la densité car les athlètes ont préparé au mieux cet événement, avec le retour de Loginov par exemple… Ça va être un beau match sur la poursuite. »
- Antonin Guigonnat (20e à 9/10 et 1’24 mn) : « Je n’ai pas raté ma course mais juste ma dernière balle. J’ai un peu pensé au 10/10 en voyant les quatre premières cibles tomber… Physiquement, c’était dur, j’ai essayé de partir fort mais ça ne s’est pas vu sur les temps intermédiaires, c’est un peu vexant. J’espère que cette course aura décrassé la machine. Globalement, on sait qu’on a un gros potentiel pour aller chercher les médailles et le job est fait pour l’équipe. Il y en a toujours un pour égayer les autres, tant mieux. Je prendrai le départ demain avec l’envie de jouer ! »
Photo : Nordic Focus photo agency

Vous devriez également aimer...
Tags
UnebiathlonSki de fondcoupe du mondeski nordiquesaut à skicombine nordiqueskiMartin FourcadeQuentin Fillon-MailletAnaïs BescondSimon DesthieuxMaurice ManificatRobin Duvillardéquipe de FranceJustine BraisazEmilien JacquelinAntonin GuigonnatJulia SimonAnaïs Chevalierchampionnats du mondeTherese JohaugNorvègerollerskiFabien ClaudeFrançois BraudCélia AymonierSimon FourcadeMaxime LaheurtehiverJean-Marc GaillardMarie Dorin-HabertRichard JouveChloé ChevalierLucas ChanavatAntoine GérardcoronaviruscombinéJeux olympiquesSautDERNIERS ARTICLES
Arthur Massot | 19 janvier 2021
Ski de fond | Thomas Joly : « J’ai eu très peur » sur La Diagonela
Thomas Bray | 19 janvier 2021
Florian Burgaud | 19 janvier 2021
Ski de fond : les Mondiaux juniors et U23 auront bien lieu à Vuokatti
Arthur Massot | 19 janvier 2021
Ski de fond | Championnats de Norvège : Roethe devance Krueger au terme d’un duel passionnant
Christophe Sellez | 19 janvier 2021
Biathlon | Antholz : Olsbu Roeiseland, Eckhoff, Oeberg, trio pour une couronne ?
Copyright © 2011 Editions du Jura