Biathlon : Quentin Fillon-Maillet va-t-il avoir du mal à se remettre de ses succès olympiques ?
Ces deux dernières semaines, le Grandvallier Quentin Fillon-Maillet a vécu un conte de fées olympique sur les pistes du centre national de biathlon de Zhangjiakou (Chine). En pleine confiance, il a amassé cinq médailles en six courses dont deux en or. De retour en France ce lundi soir et célébré dans son village haut-jurassien de Saint-Laurent-en-Grandvaux, le Franc-Comtois ne va pourtant pas devoir se reposer sur ses lauriers.
C’est qu’il est leader de la coupe du monde et a un premier gros globe de cristal à aller chercher les trois premières semaines de mars à Kontiolahti (Finlande), Otepää (Estonie) puis Holmenkollen (Norvège). « Je n’ai pas vraiment peur de cela parce que je pense qu’il est bien cadré, explique Sandrine Bailly à Nordic Magazine. Je fais totalement confiance au staff, à ses coachs et à lui-même parce qu’il a déjà le classement général en tête. Il sait très bien que cela passera par de la fraîcheur. » Il est vrai que, dès la mass-start olympique terminé, Quentin Fillon-Maillet avait déjà oublié les médailles pour parler à la presse en cristal et en globes.
« Par contre, il doit avoir cette phase où il doit accepter de profiter, reprend l’ancienne biathlète. Tout le monde aura à cœur de le féliciter, mais il va falloir cadrer cela pour en faire un petit peu tout de suite puis le reste après la saison, sur Les Rousses aux championnats de France [début avril, NDLR]. S’il a le gros globe en plus, ce sera le jackpot. » Un jackpot que tout un département attend depuis 1994 et la victoire au général de Patrice Bailly-Salins, l’homme qui avait ouvert la voie.
Les cinq dernières infos
- Saut à ski : le calendrier de la coupe du monde 2022/2023
- Combiné nordique : le calendrier complet de la saison 2022/2023
- Biathlon : « À quel point connaissez-vous Emilien Jacquelin ? », le défi de l’IBU aux fans
- Ski nordique : Lahti officialise sa candidature pour les Mondiaux 2029
- Conseil de la FIS : comment la Russie a réagi à la défaite de sa représentante