Biathlon : quand une Franc-Comtoise impressionne un Franc-Comtois
Lors des trois dernières semaines de la coupe du monde de biathlon, la Doubiste Lou Jeanmonnot, 22 ans, a effectué des débuts remarqués dans l’élite du biathlon. Tirant à plus de 91% de moyenne lors des six courses disputées, celle qui avait commencé la saison sur le circuit de l’IBU Cup a accroché les trois poursuites qu’elle était venue chercher dans l’élite, marquant des points à trois reprises en entrant dans le top 30 en République Tchèque.
Des premiers pas qui ne laissent pas Quentin Fillon-Maillet, Franc-Comtois comme elle, indifférent : « J’ai été impressionné de voir Lou, malgré la pression de l’événement et de la qualification pour la poursuite, arriver à faire de super choses au tir, explique-t-il à Nordic Magazine. C’est une bonne tireuse et elle a réussi à le montrer en coupe du monde, c’est impressionnant. »
« J’ai essayé d’échanger avec elle pour savoir quelles sont ses clés mais c’est toujours difficile de savoir… Tout se joue sur des détails et chaque athlète à quelque chose à m’apporter, reprend-il. Là où tout est difficile avec le tir c’est qu’un biathlète comme Ole Einar Bjoerndalen, à l’expérience inégalée, continuait à louper des balles. C’est ce qui fait la beauté du biathlon. C’est une multitude de points qui fait qu’on va gagner ou perdre une course. Je suis moi-même surpris aujourd’hui de faire les mêmes erreurs que lors de ma première séance de biathlon. »
- Ski de fond : tous les résultats de La Transju’Jeunes 2023
- Ski de fond | Skövde : l’individuel skating des championnats de Suède pour Bjoern Sandstroem et Elina Roennlund
- Biathlon | Obertilliach : les listes de départ des premiers sprints de la semaine
- Biathlon | Oberhof : les Autrichiens retenus pour les championnats du monde
- Biathlon : Marketa Davidova mènera l’équipe tchèque aux Mondiaux d’Oberhof