Biathlon : Quentin Fillon-Maillet mécontent
Les championnats du monde 2025 de biathlon de Quentin Fillon-Maillet ne se lanceront que samedi. Alors que le relais mixte est programmé ce mercredi après-midi, le Jurassien vice-champion olympique en titre de la spécialité n’en sera pas.
Au départ des quatre derniers relais mixtes aux Mondiaux et champion du monde sur cette épreuve l’année dernière à Nove Mesto (République tchèque), le Grandvallier n’a pas caché sa déception au micro de La Chaîne L’Equipe.

« Je n’en veux pas du tout à Emilien [Jacquelin] ou Eric [Perrot] qui n’ont absolument rien fait, c’est au staff que j’en veux, a-t-il lancé, irrité. Je montre beaucoup d’envie de participation sur ces relais en équipe. Je n’ai pas fait d’impasse parce que j’avais envie de courir et de montrer que j’ai ma place dans ce relais. Malgré tout, ça ne paye pas. C’est une décision difficile, mais je pensais mériter plus de considération de la part du staff. »
« C’est une grosse frustration parce que j’ai été sur tous les relais médaillés ces six, sept voire plus, dernières années. Je pense être le meilleur relayeur de ce début de saison et je n’ai pas eu la confiance du staff par rapport à ça donc je suis blessé dans cette décision, a-t-il ajouté. […] Je compte bien leur prouver leur tort sur la suite de ces Mondiaux avec mes résultats. »
Il est le troisième Français du classement général
Quelques minutes plus tôt, Stéphane Bouthiaux, patron du biathlon français, avait expliqué la méthodologie ayant mené aux nominations d’Eric Perrot et d’Emilien Jacquelin.

« C’était compliqué parce que les garçons ont tous fait d’excellents relais cette année. On a décidé de suivre la logique sportive et on a pris le classement général de la coupe du monde où les deux mieux placés sont Eric [Perrot] et Emilien [Jacquelin], a-t-il indiqué. Sportivement parlant, ce n’était pas très discutables même si on sait que Quentin [Fillon-Maillet] aurait bien pu avoir toute sa place dans ce relais, comme Fabien [Claude]. Il fallait faire un choix, on a fait celui-là en respectant une logique sportive. »
A lire aussi
- Le programme complet des championnats du monde de Lenzerheide, point d’orgue de la saison 2024/2025
- Léna Arnaud : mon meilleur souvenir à… Lenzerheide
- Lenzerheide : l’Italie dévoile son (ambitieux) quatuor aligné sur le relais mixte d’ouverture
- Avec Maren Kirkeeide, sans Tarjei Boe : la Norvège annonce la composition de son relais mixte des Mondiaux de Lenzerheide
- A domicile, la Suisse aligne un relais mixte qui pourrait créer la sensation
- Lenzerheide : l’Allemagne titularise ses stars, dont Franziska Preuss, sur le relais mixte
- Deux des quatre champions du monde en titre reconduits : la composition du relais mixte français aligné mercredi en ouverture des Mondiaux de Lenzerheide
- « On a décidé de suivre la logique sportive » : Stéphane Bouthiaux explique comment la composition du relais mixte français des Mondiaux de Lenzerheide a été réalisée
Les cinq dernières infos
- Biathlon : les chiffres impressionnants de la victoire historique de Niklas Hartweg et Aita Gasparin sur le relais mixte simple de Pokljuka
- Ski de fond : à 33 ans, Renaud Jay met un terme à sa carrière
- Télémark : les Mondiaux 2025 débutent ce mercredi aux Contamines-Montjoie
- Biathlon | Première sélection pour Petr Hak, Marketa Davidova forfait : le groupe tchèque pour Oslo-Holmenkollen
- Saut à ski | Zakopane : quatre tricolores retenus pour la fin de la FIS Cup et de la coupe continentale
Articles similaires

1 Commentaire(s)
Leave a Reply
Annuler la réponse
Leave a Reply
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.
François MORELLE
11/02/2025 à 18 h 54 min
Non Messieurs Bouthiaux et Fourcade Simon, la performance sportive eut été de prendre Quentin qui vient de gagner la poursuite des championnats de France samedi dernier devant Éric et surtout Émilien, en outre jamais Quentin n’a planté un relais ce qui n’est pas les cas d’Émilien qui parfois fait du tir aux pigeons.
Dufourd
11/02/2025 à 19 h 54 min
Pas content, ben tu pars.
Belveze
13/02/2025 à 10 h 58 min
Cher Quentin…vous n’avez rien contre vos camarades….qui vouliez vous évincer à votre profit ? Pas très élégant tout ça…