Biathlon : Quentin Fillon-Maillet présente ses adversaires
Dans huit jours, la coupe du monde 2022/2023 de biathlon s’ouvrira à Kontiolahti (Finlande) avec un individuel masculin. Le Jurassien Quentin Fillon-Maillet, à cette occasion, remettra en jeu son gros globe de cristal, brillamment soulevé en mars dernier à Oslo-Holmenkollen (Norvège).
S’il est le candidat naturel et favori à sa propre succession, le Grandvallier va devoir batailler face à une foule de prétendants, au premier rang duquel se trouve le Norvégien Johannes Thingnes Boe. « Il y a plein d’athlètes qui sont capables de gagner en coupe du monde, mais un petit peu moins au classement général, explique-t-il à Nordic Magazine. Mais, aujourd’hui, e ne souhaite pas me focaliser sur un adversaire ou une nation en particulier. Ce serait se tromper d’objectif. »
« Mon plus grand adversaire, c’est moi-même »
Et d’expliquer, comme il l’a fait tout au long de l’hiver passé, que le plus important sera de se « concentrer » sur lui-même et ses performances en ski ainsi que derrière la carabine. « Mon plus grand adversaire, c’est moi-même, pose-t-il. Je sais que si je produis une performance à 100 % de mes capacités, il y a des chances que je joue le podium ou la victoire. »
Quentin Fillon-Maillet a ensuite égrainé la liste des biathlètes contre qui il pense se battre cet hiver pour le gain du classement général de la coupe du monde : « Johannes Thingnes Boe, Tarjei Boe, Sturla Holm Lægreid et Vetle Sjaastad Christiansen sont des athlètes féroces pour cette conquête du globe de cristal, estime le Franc-Comtois. Chez les Suédois, Sebastian Samuelsson peut également largement y prétendre comme Martin Ponsiluoma, même si j’y crois un petit peu moins. L’Allemand Benedikt Doll sera également un adversaire. »
A noter que le double champion olympique n’a pas cité son compatriote et coéquipier Emilien Jacquelin comme rival.
A lire aussi
- Quentin Fillon-Maillet : « Je n’arriverais à devenir champion du monde que dans la continuité de la quête du gros globe »
- Selon Vincent Vittoz, Emilien Jacquelin « a les moyens et le potentiel » pour jouer le gros globe de cristal cette saison
- Quel programme pour les Bleus avant de partir à Kontiolahti ?
Les cinq dernières infos
- Ski de fond | « Les maîtres-mots seront vigilance, précision et exigence » : les Bleus de Thibaut Chêne entrent dans leur dernière phase de préparation avant l’hiver
- Biathlon : Denise Herrmann-Wick va devenir consultante pour la télévision allemande
- Saut à ski | « Je rêve de remporter l’aigle d’or » : Timi Zajc a la Tournée des Quatre Tremplins en ligne de mire
- Biathlon : Dorothea Wierer et la Squadra Azzurra en France pour la suite de la préparation
- Ski de fond : les installations de Borås rénovées pour les championnats de Suède