Biathlon : Quentin Fillon-Maillet dans le top 10 du sprint du Grand-Bornand
Ce jeudi après-midi, le Jurassien Quentin Fillon-Maillet, quatrième de la poursuite d’Hochfilzen (Autriche) dimanche, espérait monter sur son premier podium de l’hiver à l’occasion du sprint du Grand-Bornand (Haute-Savoie). Malheureusement, avec une faute sur le pas de tir, au debout, il a terminé à la huitième place à une vingtaine de secondes du top 3 rêvé à la maison. Pour Nordic Magazine, il revient sur sa course.
- Que retenez-vous de ce sprint terminé à la huitième place ?
Il y a du positif. C’est sûr que le résultat brut ne me convient pas tout à fait après les résultats que j’ai eu l’année dernière. J’espère forcément mieux qu’un top 10. C’est donc frustrant, mais, d’un côté, je prends du plaisir parce que je suis quand même satisfait de ma performance malgré la faute [au debout]. Je suis content de mon approche au tir et de mon ski, même s’il n’est pas encore excellent. Je ne suis pas déçu de ma performance, je fais avec les armes du jour.
- Côté forme, vous sentez-vous en progression ?
C’est peut-être mieux. Il faut que je regarde la performance parce qu’en étant dossard 1 je n’ai pas eu beaucoup d’informations. Je me suis comparé aux quelques dossards qui passaient sur les intermédiaires après moi, mais il faut que j’épluche un peu plus les résultats en détails pour voir ce que cela a donné. C’est sûr que j’aurais aimé être sur la boîte, mais j’ai donné mon maximum.
- Vous aviez hérité du dossard 1 et l’ambiance était exceptionnelle lorsque vous être parti : avez-vous pu jouer avec le public ?
J’ai vécu de belles émotions avec ce dossard 1 au départ. C’était quand même super sympa de partager cela avec le public, qui attend cela de moi. Je n’ai pas été submergé par les émotions, j’apprécie partager et les encouragements me galvanise. J’aime vraiment bien être ici.
- Vous attendez beaucoup de ce week-end au Grand-Bornand : est-ce un rendez-vous qui vous plaît ?
C’est un passage important. J’y réfléchissais ces derniers jours et je me disais que je n’allais pas vivre cela tout le temps avec autant de personnes présentes pour nous encourager. De cette façon là, j’ai envie de profiter un maximum de tous ces moments et je profiterai encore plus quand il y aura un podium.
- Ce jeudi, il s’agissait de votre troisième sprint de la saison à 9/10, mais cela ne suffit pas pour le podium : quel sentiment domine ? La frustration ?
J’espère que cela va finir par rentrer ! Ce n’est pourtant pas un mauvais tir, mais, l’année dernière, avec des 9/10, je pouvais certaines fois faire de très bonnes courses. Là, avec ma forme actuelle en ski, il faut que j’espère un 100 % et des tirs rapides pour prétendre à un podium. Il y a donc une petite déception parce que cette faute au debout coûte très cher pour le résultat, pour le général et pour la course de samedi. J’aurais toujours les crocs pour la poursuite et pour le reste, donc je reste très motivé !
A lire aussi
- Le stade Sylvie-Becaert du Grand-Bornand vu par Justine Braisaz-Bouchet
- Au Grand-Bornand, Quentin Fillon-Maillet compte poursuivre sa montée en puissance
- Grand-Bornand : comment battre Johannes Thingnes Boe ?
- Grand-Bornand : « J’espère que le public fera le douzième homme », lance Emilien Claude avant sa grande première dans les Aravis
- Emilien Jacquelin : « J’arrive au Grand-Bornand avec énormément de bons souvenirs »
- Grand-Bornand : Johannes Thingnes Boe gagne le sprint bornandin pour la quatrième fois
Les cinq dernières infos
- Ski de fond | Snowfarming de Bessans : l’album photo des Français à l’entraînement sur les skis
- Biathlon | La construction des tribunes a commencé : moins de 100 jours avant l’ouverture des Mondiaux 2025 de Lenzerheide
- Biathlon | Ski de fond : la prodige suédoise Elsa Taenglander n’a toujours pas fait son choix
- Biathlon | Avec Lisa Vittozzi, Dorothea Wierer ou Tommaso Giacomel : l’Italie dévoile (déjà) sa sélection pour la coupe du monde de Kontiolahti
- Vu de Norge #447 : Petter Northug Jr se trouve un nouveau partenaire d’entraînement