Biathlon : Quentin Fillon-Maillet revanchard
L’hiver dernier, le biathlète jurassien Quentin Fillon-Maillet, qui sortait d’une saison historique notamment marquée par le gain du gros globe et de deux titres olympiques, ne s’est pas montré à la hauteur de ses (hautes) ambitions. Huitième mondial en fin de saison, il s’était pourtant montré hyper régulier dans le top 10. Mais, voilà, le Grandvallier vise plus haut et en grand. Alors, il juge cet exercice, agité sur la fin avec le départ de Vincent Vittoz et Patrick Favre, de « décevant ».
« J’ai été vexé de ne pas réussir ce que j’avais envie de faire l’hiver dernier, a-t-il ensuite développé lors d’un point presse auquel Nordic Magazine a assisté du côté de Corrençon-en-Vercors (Isère). Je suis vexé et frustré et j’ai envie de montrer que je suis capable de revenir au plus haut niveau, sur les premières marches. Maintenant, pour réaliser cela, il faut être intelligent et ne pas seulement pousser fort sur les bâtons et tirer des milliers de cartouches. Il faut faire cela dans la finesse et l’intelligence. »
« Essayer de mettre la pâtée aux Norvégiens »
Et de prévenir qu’il souhaite repasser devant ses meilleurs ennemis norvégiens : « Je vais donc essayer de jouer avec mon expérience et l’aide des personnes qui m’entourent pour aller essayer de mettre la pâtée aux Norvégiens, explique Quentin Fillon-Maillet dans un léger sourire. J’ai donné de l’énergie à Johannes [Thingnes Boe] en gagnant devant lui lors de la saison olympique, à lui de m’en donner pour aller le chercher l’hiver prochain. »
Avec un nouveau staff composé de Simon Fourcade et de Jean-Pierre Amat, Quentin Fillon-Maillet indique repartir pour de longues semaines d’entraînement « super motivé » et rassuré par le « renouveau et la fraîcheur » de ces arrivées.
A lire aussi
- Quentin Fillon-Maillet fait le bilan de sa saison : « Je n’ai pas envie de retenir le négatif »
- Quentin Fillon-Maillet après les nominations de Simon Fourcade et Jean-Pierre Amat : « Les premiers contacts ont été très intéressants »
- « De très bonnes conditions de travail », « Tout est optimisé », « La piste est vraiment top » : les Bleus ravis de leur stage à Corrençon-en-Vercors
- L’album photo de l’équipe de France en stage à Corrençon-en-Vercors
Les cinq dernières infos
- Rollerski | Ziano di Fiemme : Emanuele Becchis et Alba Mortagna titrés champions du monde d’été du sprint
- Saut à ski : Johann Andre Forfang domine les qualifications du Grand Prix d’été de Wisla
- Ski de fond | « Personne n’a repris le flambeau de Petter Northug Jr » : Martin Johnsrud Sundby pointe du doigt la relève
- Para Biathlon : l’IBU dévoile le calendrier de la saison 2024/2025
- Ski de fond | « Je me suis demandé si j’avais fait le bon choix » : Therese Johaug évoque ses doutes