Biathlon : Quentin Fillon-Maillet, maillot jaune surprise
Avant de débuter cette semaine du Grand-Bornand (Haute-Savoie), les regards se braquaient instantanément sur le Suédois Sebastian Samuelsson et le Dauphinois Emilien Jacquelin, séparés de seulement sept points au classement général, quand la question du dossard jaune était mise sur le tapis. Encore plus après le sprint du vendredi, qui permettait au Français de recoller à trois longueurs.
Mais, ce dimanche à partir de 14h45, ce sera le Jurassien Quentin Fillon-Maillet qui sera habillé par le paletot couleur soleil à l’occasion de la première mass-start de l’hiver. « C’est tout simplement du bonheur », explique-t-il à Nordic Magazine, des étoiles dans les yeux.
« Quentin fait une magnifique course en s’engouffrant dans la porte ouverte »
Un revirement de situation d’ailleurs permis par la neuvième place de Jacquelin et la onzième de Samuelsson. « Je pensais que c’était impossible d’aller chercher ce dossard jaune sur cette poursuite, je ne m’y attendais pas du tout », révèle le Jurassien, pour la première fois de sa carrière leader du classement général de la coupe du monde de biathlon.
« On pensait plus que c’était Emilien qui allait prendre le maillot jaune, confirme de son côté Fabien Claude, remonté de la quarantième à la quatorzième place lors de la poursuite. Il n’était qu’à trois points, mais Quentin fait une course magnifique en s’engouffrant dans la porte ouverte par Samuelsson et Emilien. »
Un dimanche de feu pour passer les fêtes numéro un mondial
Avant la mass-start, feu d’artifice final du week-end bornandin, Quentin Fillon-Maillet ne compte que trois points d’avance sur le Suédois, quatre sur son compatriote et huit sur le duo Eduard Latypov/Vetle Sjaastad Christiansen.
Cela promet une course de toute beauté ce dimanche après-midi, avec un Français en jaune ainsi que le double enjeu de la victoire et du leadership au classement général pour passer les fêtes de fin d’année avec le statut de numéro un mondial. « Ce ne sera que du bonus et, dans ces situations, cela marche plutôt bien », promet Quentin Fillon-Maillet, sur son petit nuage.
Les cinq dernières infos
- Biathlon : le stade d’Antholz rouvre ses portes après des mois de fermeture
- Biathlon : les Suisses en nombre au Summer Tour de Prémanon de ce week-end
- Biathlon : en gagnant à Dresde, l’ambitieux Slovène Jakov Fak confirme sa bonne forme du moment
- Biathlon : après deux podiums sur le City Biathlon, les Allemands débarquent en France
- Ski de fond : Alexander Bolshunov trébuche en Russie