Biathlon : une idée soufflée par Patrick Favre
Il y a une semaine, Quentin Fillon-Maillet était séparé de sa carabine. Pour un biathlète, cela signifie que l’heure est grave : la veille, lors de la poursuite d’Östersund (Suède), le Jurassien avait chuté sur les fesses, brisant sa crosse en deux au niveau de la poignée.
« Après la course, je ne suis pas allé en zone mixte, mais je suis directement remonté à l’hôtel où je suis resté un moment sur le lit à réfléchir à tout cela », retrace-t-il pour Nordic Magazine. Après avoir démonté sa carabine et commencé à regarder ce qu’il pouvait faire, Quentin Fillon-Maillet a sorti de sa caisse sa crosse de réserve. « Puis Patrick [Favre, coach du tir français, NDLR] est venu me proposer la solution de la rapatrier en France pour la réparer. J’ai tout de suite accepté. »
Franck Badiou aux manettes
Après avoir retiré toutes les pièces inutiles à la réparation, le Franc-Comtois a confié sa carabine, envoyée en France. C’est Franck Badiou, ancien entraîneur du tir français, qui s’en est occupé à Prémanon (Jura). « Il a mis des renforts : une plaque en carbone sur la partie arrière et deux tiges à travers la poignée pour rigidifier la cassure. Il a fait cela super bien et même refait la peinture. Je ne m’attendais pas du tout à cela », avoue Quentin Fillon-Maillet.
C’est à Hochfilzen (Autriche) que l’homme aux sept victoires en coupe du monde a récupéré son arme, emmené dans le Tyrol par Lionel Laurent, chef du secteur presse de l’équipe de France de biathlon. « J’ai juste eu à remonter les pièces manquantes pour pouvoir courir. Cela l’a alourdi avec une petite centaine de grammes en plus, mais ce n’est pas un souci. On a bien vu que cela n’avait pas été un frein à la performance en tir, au contraire. »
En quarante balles tirées à Hochfilzen, QFM en a effectivement manqué seulement trois, montant sur deux podiums et s’offrant une victoire.
Les cinq dernières infos
- Vol à ski | Planica : le concours annulé à cause du vent
- Ski de fond | Tolga : en démonstration, Simen Hegstad Krueger remporte l’individuel 50 km classique des championnats de Norvège
- Biathlon : Julia Simon et Sophie Chauveau renoncent également aux championnats de France de Bessans
- Ski de fond | Kalix : Emma Ribom et Jonna Sundling logiquement sacrées championnes de Suède du team sprint
- Ski de fond | Toblach : Federico Pellegrino, Federica Sanfilippo et Simone Drapa’ champions d’Italie du relais mixte