Biathlon : à quelques jours du Martin Fourcade Nordic Festival, Quentin Fillon-Maillet se confie
Samedi après-midi, sur le Pâquier d’Annecy (Haute-Savoie), le Jurassien Quentin Fillon-Maillet défendra son titre lors du Martin Fourcade Nordic Festival. Titré l’année passée sur l’événement mis sur pied par son illustre compatriote, le douanier visera de nouveau la victoire sur les bords du lac d’Annecy. Cependant, il ne s’agira pas de son seul objectif sur place.
« On ne va pas seulement chercher un résultat là-bas, même si je veux gagner, explique-t-il au micro de la FFS TV. C’est un format particulier où le tir a une part importante, encore plus que sur la coupe du monde. Je vais [donc] essayer de valider les bons tirs [tout en ne pas me faisant pas prendre] par l’enjeu et la nervosité de l’événement. Sur les skis, [le but sera] de produire quelque chose d’intéressant même si [le profil] est tout plat. »
Jean-Pierre Amat, une « encyclopédie » du biathlon
Egalement interrogé sur sa relation avec Jean-Pierre Amat, son nouvel entraîneur de tir qui a pris la suite de l’Aostien Patrick Favre, Quentin Fillon-Maillet indique qu’elle « se passe bien ». « Je le connais de mes débuts en équipe de France en tant que jeune ou junior, je ne sais plus exactement, continue-t-il. Jean-Pierre [Amat], c’est l’encyclopédie ! Pas seulement du tir, mais aussi de plein d’autres domaines où il est très connaisseur. Il est très ouvert à notre projet et pas fermé à seulement une façon de tirer. C’est hyper intéressant parce qu’il y a une dilution entre son vécu, notre vécu et son passé de tireur [sportif]. Pour le moment, c’est très enrichissant. »
Aux côtés du Chambérien, le Grandvallier, actuellement en stage à Font-Romeu (Pyrénées-Orientales), continue donc de travailler sur les moindres petits détails pour redevenir le biathlète qu’il a été lors de l’hiver 2021/2022 : le meilleur du monde. « Cela va dans la bonne direction », résume-t-il.
A lire aussi
- Quentin Fillon-Maillet lors du stage de Corrençon-en-Vercors : « J’ai envie de montrer que je suis capable de revenir au plus haut niveau »
- « Pour l’instant ça travaille bien » : Quentin Fillon-Maillet s’avance avec envie vers la nouvelle saison
- Cyclisme : Quentin Fillon-Maillet au départ de l’étape jurassienne du Tour de France
Les cinq dernières infos
- Saut à ski | Trondheim : Daniel Huber et Manuel Fettner prennent la tête de la coupe continentale
- Rollerski | Ziano di Fiemme : Raimo Vigants et Lauris Kaparkalejs offrent le sprint par équipes à la Lettonie
- Rollerski | Ziano di Fiemme : la Suède de Linn Soemskar remporte le sprint par équipes
- Saut à ski | Wisla : Marius Lindvik en tête du Grand Prix d’été après le premier concours
- Biathlon : Anna Gandler sur le plateau de la version autrichienne de « Qui veut gagner des millions ? »