Biathlon : Quentin Fillon-Maillet deuxième de la mass-start de Pokljuka
En cette fin d’hiver, le Jurassien Quentin Fillon-Maillet est en grande forme. Accumulant les temps de ski parmi les plus rapides du circuit, le Grandvallier termine cette saison 2024/2025 de façon plus que positive. Ce samedi, sur la mass-start de Pokljuka (Slovénie), il s’est ainsi classé deuxième, étant seulement battu dans le dernier tour par son compatriote Eric Perrot.
En zone mixte, après la cérémonie des fleurs, il est revenu sur sa course et ses objectifs de fin de saison au micro de Nordic Magazine.
- Jeudi, sur l’individuel court, il manquait les balles au tir couché. Ce samedi, elles y sont lors de la mass-start et ça fait podium. Qu’avez-vous changé ?
Cela fonctionne mieux en mettant les balles au couché ! J’ai juste fait les choses simplement, je n’ai pas grand-chose de plus à dire. Les sensations sont meilleures au fur et à mesure de la saison. Je commence, aussi, à comprendre mes erreurs et ce que je dois mettre en place pour mettre les balles. J’ai essayé d’être calme et lucide. Cela s’est super bien passé quasiment jusqu’à la fin !
- Justement, Eric Perrot vous devance dans le dernier tour, disputé à la bagarre…
On fait les troisièmes et quatrièmes tours ensemble, ce qui a été intéressant pour creuser l’écart par rapport à Sebastian Samuelsson, Sturla Holm Lægreid et même Fabien [Claude]. C’était super de me retrouver devant avec Eric [Perrot]. C’était différent de quand on est avec un étranger. On se connaît bien et je sais que c’est un bon tireur et qu’il n’allait rien lâcher, mais moi non plus !

- Comment la différence s’est-elle faite en sa faveur ?
Je sentais qu’il était très fort dans le tour 4 et je n’avais pas trop de solutions pour pouvoir gagner… Je voulais juste garder le contact pour jouer le sprint. Il n’y a pas la victoire au bout, mais c’était cool de jouer devant. Il y a plein de belles choses sur cette course !
- Votre forme sur les skis est vraiment très bonne en cette fin de saison. Quels sont vos objectifs pour la dernière étape d’Oslo-Holmenkollen (Norvège) ?
C’est exactement ce que j’ai fait sur cette mass-start : faire du beau tir, jouer devant et bien gérer mon énergie jusqu’au bout. Je voudrais aussi marquer de gros points pour remonter encore au général, dans le top 5. Course après course, tir après tir et ça va faire de belles choses. Une saison, ça se joue jusqu’au bout !
[Avec Julie et Marie Le Bobinnec, à Pokljuka]
Le live data des mass-starts
A lire aussi
- Le programme complet de la coupe du monde de Pokljuka, huitième étape de la saison 2024/2025
- Corinne Niogret : mon meilleur souvenir à… Pokljuka
- Duels Lou Jeanmonnot vs Franziska Preuss et Johannes Thingnes Boe vs Sturla Holm Lægreid : à Pokljuka, un individuel court à haut risque dans la course au gros globe de cristal
- Pokljuka : Julia Simon enchaîne les victoires en remportant l’individuel court à 20/20, toutes les Françaises dans le top 10
- Julia Simon à Nordic Magazine après son succès sur l’individuel court de Pokljuka : « Je suis très contente d’avoir construit cette course d’une si belle manière »
- Pokljuka : Lou Jeanmonnot gagne le petit globe de cristal de l’individuel, une première pour une Française
- Pokljuka : troisième de l’individuel court, Franziska Preuss grapille des points à Lou Jeanmonnot dans la course au gros globe
- « Je ne vais rien lâcher » : les confidences de Lou Jeanmonnot à Nordic Magazine après l’individuel court de Pokljuka
- Pokljuka : Océane Michelon prend les commandes du classement U23 et sera en bleu sur la mass-start
- Océane Michelon, cinquième de l’individuel court de Pokljuka : « Je fais un copier-coller de Kontiolahti »
- Pokljuka : Jakov Fak gagne l’individuel court à domicile, son premier succès depuis… le 22 mars 2015, Quentin Fillon-Maillet aux fleurs
- « J’aimerais bien vieillir comme lui », « Je n’ai pas assez de mots pour décrire ça » : Emilien Jacquelin et Eric Perrot impressionnés par la victoire de Jakov Fak à Pokljuka à 37 ans
- Pokljuka : Sturla Holm Lægreid reprend la tête du classement général à Johannes Thingnes Boe après l’individuel court
- Pokljuka : le petit globe de cristal de l’individuel pour Sturla Holm Lægreid, comme en 2021
- Pokljuka : les réactions de Quentin Fillon-Maillet, Eric Perrot, Emilien Jacquelin, Oscar Lombardot, Emilien Claude et Fabien Claude après l’individuel court
- Surprise en équipe de France : Antonin Guigonnat sera au départ de la mass-start de Pokljuka
- Johannes Thingnes Boe déclare forfait pour la fin de l’étape de Pokljuka
- Pokljuka : pas de mass-start non plus pour Dorothea Wierer
Les cinq dernières infos
- Johannes Thingnes Boe en couverture du nouveau Biathlon Magazine
- Vu de Norge #465 : Therese Johaug de plus en plus tentée par les JO 2026
- Biathlon | Une dernière compétition pour terminer l’hiver : les championnats du Groenland 2025 se déroulent ce week-end à Nuuk
- Ski de fond | La saison 2024/2025 de Jules Lapierre vue par Thibaut Chêne : « C’était un hiver difficile pour lui tant physiquement que mentalement »
- Biathlon | Coralie Langel, devenue Suisse, explique à Nordic Magazine les raisons de son changement de nationalité : « J’ai pris cette décision pour moi, en pensant à moi »
Articles similaires
