Biathlon : « J’ai envie de suivre la trace de mon père », explique Antonin Guy
Voir un jeune nordique nommé « Guy » sur une liste de résultats attise forcément la curiosité. Mais, non, n’allez pas chercher un quelconque lien de famille entre Antonin Guy, vainqueur l’hiver passé du championnat de France U17 de biathlon avec cinq victoire à la clé, et un certain Fabrice Guy, champion olympique de combiné nordique en 1992.
Ce jeune biathlète de 16 ans est simplement le fils de Sylvain, biathlète en équipe militaire dans ses jeunes années.
« J’ai naturellement choisi le biathlon, explique Antonin Guy à Nordic Magazine. Quand j’ai déménagé à Grenoble, mes parents m’ont de suite inscrit au club de ski avec mon frère. J’ai commencé le biathlon en U15 et cela m’a tout de suite plu, j’ai beaucoup aimé surtout que j’avais envie de suivre la trace de mon père. »
« L’âge n’est pas une excuse pour être derrière »
Formateur au GUC Grenoble Ski, celui-ci ne manque rien des exploits de son fils, qui a remporté les quatre courses du Summer Tour l’été dernier avant d’enchaîner sur la neige. Le tout en étant encore U17 première année. « Je ne pense pas que cela soit incroyable, tempère-t-il. Je me suis entraîné toute l’année avec des gars plus vieux que moi et, sur les chronos, j’arrivais à jouer contre eux et je me suis dis que l’âge n’était pas une excuse pour être derrière. »
Co-leader du championnat de France après le premier week-end avec son rival Judicaël Perrillat-Bottonet, Antonin Guy a ensuite pris les devants, ne lâchant jamais le dossard rouge de leader. « Je n’ai pas eu de réelle pression avec le maillot parce que je me suis dis que j’avais juste à faire ce que je savais faire et que cela allait bien se passer. J’avais plus de pression sur le résultat en lui-même que sur cette première place du général », analyse-t-il.
Une craquante sur le dernier tir de l’hiver
Ce qui l’a porté, selon lui, c’est son niveau de tir. « Je pense que c’est parce que je tire depuis que je suis tout petit avec mon père. J’ai donc un bon niveau de base qui me permet d’avoir une très bonne moyenne, révèle-t-il. Je suis parvenu à faire de bons tirs quand il le fallait avec des temps de ski corrects à toutes les courses. »
Finalement, seule la mass-start des championnats de France de Prémanon (Jura), début avril, lui aura résisté. C’est qu’arrivé en tête au dernier tir avec Noé Seigneur, qui sera sacré, il a manqué ses cinq cibles : « J’ai complètement craqué », rigole avec du recul Antonin Guy.
Un jeune biathlète isérois qui visera, la saison prochaine, un deuxième général U17, mais aussi, et surtout, une sélection pour le FOJE en janvier 2023. « Je vais surtout me préparer pour cela », précise-t-il, ambitieux.
A lire aussi
- Le palmarès complet du Samse National Tour 2021/2022
- Qui est Voldiya Galmace-Paulin, la biathlète qui a écrasé l’hiver sur le circuit national U17 ?
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : quand Harald Oestberg Amundsen permet à sa fédération de décrocher un nouveau sponsor
- Ski nordique : le programme complet des championnats du monde 2025 de ski de fond, saut à ski et combiné nordique de Trondheim
- Biathlon | « Une vraie chance d’avoir les Mondiaux à la maison durant ma carrière » : Anna Gandler confie sa joie de voir Hochfilzen accueillir les championnats du monde 2028
- Biathlon | Ski nordique : « L’idée est d’arriver à pérenniser ce système », explique Pierre Mignerey, DTN de la FFS, au sujet de la création du groupe Excellence 2030
- Ski nordique : le programme du jeudi 10 octobre