Biathlon : Guillaume Poirot, petit-fils de Jean-Claude Viry, médaillé au FOJE
Ce jeudi matin, le biathlète vosgien Guillaume Poirot, 17 ans, est monté sur son premier podium international en terminant troisième de l’individuel du Festival olympique de la jeunesse européenne (FOJE) 2023. Un magnifique destin pour celui qui est le petit-fils de Jean-Claude Viry, pionnier du biathlon hexagonal. Le Bressaud, en 1966, a effectivement remporté la deuxième titre de champion de France de l’histoire avant de participer, notamment, aux Jeux olympiques de Grenoble 1968.
« Je n’y croyais pas forcément au début, avoue Guillaume Poirot, qui offre sa troisième breloque à la France sur ce FOJE 2023 organisé à Forni Avoltri (Italie), à Nordic Magazine. Je n’ai pas trop les mots pour décrire ce que je ressens actuellement. C’est un premier pallier vers le haut niveau. »
Objectif qui lui « tenait à cœur » depuis de longs mois, cette compétition se déroule donc comme dans un rêve pour le Vosgien, auteur d’un 10/10 au couché, une première, puis de deux erreurs au debout pour s’offrir ce podium.
Des bonnes capacités physiques, un état d’esprit parfait
Mais c’est également son niveau sur la piste qui lui a permis de se hisser sur la boîte. « Ses capacités physiques le rendent fort », estime Chloé Rémy, sa coach du comité des Vosges. « Sur les skis, j’avais de bonnes sensations. Je suis parti assez modérément pour essayer d’en mettre plus à la fin, raconte la star du jour. Après le debout, quand on m’a dit que j’étais deuxième, cela m’a forcément fait pousser des ailes et je suis allé encore plus vite que prévu ! »
Son entraîneure révèle également que Guillaume Poirot, « biathlète discret qui fait son bonhomme de chemin sans faire de bruit en étant très à l’écoute », puise sa force dans son état d’esprit : « Je l’admire parce que, en course, il reste calme et ne se pose pas de questions, ce qui est très important dans le biathlon. » « Je renvois peut-être l’image de quelqu’un de calme, mais, au fond de moi, je peux vous dire que j’étais stressé avant cette course », répond-il dans un sourire.
« Forcément, la médaille de Judicaël [Perrillat-Bottonet] il y a deux jours lors du sprint m’a fait envie, termine le Bressaud. Cela m’a inspiré et je suis content d’en avoir une également ! »
A lire aussi
- FOJE 2023 : le bronze du sprint pour Judicaël Perrillat-Bottonet
- FOJE 2023 : Lola Bugeaud argentée sur le sprint
- Les confidences de Lola Bugeaud et de Judicaël Perrillat-Bottonet, médaillés lors du sprint du FOJE 2023
- FOJE 2023 : le Vosgien Guillaume Poirot en bronze sur l’individuel
Les cinq dernières infos
- Ski de fond | Toblach : Francesco De Fabiani et Martina Di Centa sacrés champions d’Italie de l’individuel skate
- Ski de fond : l’album photo de la dixième et dernière édition de la ski-24
- Ski de fond : le dernier tour de magie de la ski-24
- Combiné nordique : Mattéo Baud et Laurent Muhlethaler à la découverte du vol à ski
- Biathlon : Marie-Laure Brunet fait le bilan de la coupe du monde masculine 2022/2023