Biathlon : la sensation Henning Sjoekvist
Samedi, le Suédois Henning Sjoekvist a cassé la baraque lors de l’individuel court des courses d’ouverture suédoises d’Idre Fjäll (Suède), support des championnats nationaux de la spécialité. Loin d’être le favori pour le titre, le biathlète de 24 ans né à Borlænge (Suède) et grand fan de disc golf a pourtant décroché la médaille d’or.
Dans le vent du balayant le comté de Dalécarlie, il a été le seul à signer un 20/20, étant devancé au classement scratch par le seul Fabien Claude (17/20) pour à peine plus de 2 secondes.
Sebastian Samuelsson dans ses rétroviseurs
Deuxième, le médaillé de bronze du relais mixte simple des championnats d’Europe juniors 2019 dominait la hiérarchie suédoise avec plus de 30 secondes d’avance sur Sebastian Samuelsson (17/20), la superstar du royaume, et près d’une minute sur Emil Nykvist (17/20).
« C’était la première fois que je faisait un tir à 20/20, a-t-il expliqué à la SVT Sports. Je veux tenter ma chance en coupe du monde cet hiver. »
Jusque-là cantonné à l’IBU Cup, où il compte un podium en relais décroché en fin d’hiver dernier, Henning Sjoekvist, s’il confirme sa (très) bonne forme, pourrait effectivement avoir sa chance sur le plus prestigieux des circuits internationaux dans les semaines à venir.
A lire aussi
Les cinq dernières infos
- Biathlon : une nouvelle combinaison pour l’Italie de Dorothea Wierer, Tommaso Giacomel et Lisa Vittozzi
- Biathlon : Siegfried Mazet révèle les clés de la réussite des athlètes norvégiens
- Ski de fond : quand Harald Oestberg Amundsen permet à sa fédération de décrocher un nouveau sponsor
- Ski nordique : le programme complet des championnats du monde 2025 de ski de fond, saut à ski et combiné nordique de Trondheim
- Biathlon | « Une vraie chance d’avoir les Mondiaux à la maison durant ma carrière » : Anna Gandler confie sa joie de voir Hochfilzen accueillir les championnats du monde 2028