Biathlon : Jeanne Dautheville a surpris tout le monde
Vendredi matin, lors de la mass-start féminine U17 des championnats de France de biathlon de Méribel (Savoie), on attendait le sacre de Rosalie Odile, Juliette Oliva, Fiona Laurent, Rose Marguet, Maëlle Achoui, Coline Lanchais ou encore Matilda Dodos. Seulement, les grandes dames du circuit national 2023/2024 se sont toutes faites déborder par Jeanne Dautheville.
Moins de 17 ans première année, la sociétaire du GUC Grenoble Ski n’était effectivement pas la biathlète la plus surveillée de la course, du haut de son dix-neuvième rang final au classement de la coupe de France. Cependant, ce jour-là, elle a su tirer son épingle du jeu pour aller chercher la couronne de championne de France.
Un tir maîtrisé pour aller chercher la médaille d’or
« J’étais un peu déçue de ma saison, donc je ne m’attendais pas à grand-chose sur cette mass-start. Mais je me disais tout de même que je pouvais essayer de faire un beau truc avec un bon tir, expliquait-elle ce mardi après-midi à Nordic Magazine. Malheureusement, je fais deux fautes au premier des trois tirs, un couché, donc c’était mal parti, mais je m’accroche sur les skis et je vois que je ne suis pas si loin de la tête. »
Totalement relancée à la suite d’un debout à 5/5, quand ses adversaires allaient tourner sur l’anneau de pénalité, l’Iséroise ressortait en deuxième position du pas de tir, à quelques secondes de Matilda Dodos, sa coéquipière de comité. « J’étais un petit peu en dessous en ski, et pas très en forme, donc je me suis concentrée sur le dernier tir où je ne loupe qu’une balle, contre trois pour Matilda [Dodos], indique-t-elle. Je repars en tête avec 15 secondes d’avance sur elle et je vais gagner, c’était génial ! »
Vainqueure d’une coupe de France U16 de ski de fond cet hiver
Inattendue, cette victoire a donc forcément « fait plaisir » à une Jeanne Dautheville qui a eu du mal, tout au long de l’hiver, à accrocher des top 5. « C’était donc trop bien de le faire, et même de gagner, aux championnats de France sur la dernière course de la saison, se réjouit-elle. Pour y parvenir, je me suis vraiment concentrée sur le pas de tir, peut-être plus que sur le reste de la saison. Je pense que c’est vraiment cela qui a fait la différence et aussi le fait que j’adore les courses en confrontation. »
Il faut dire que la jeune biathlète dauphinoise, entrée au comité il y a un an, est aussi une très bonne fondeuse… vainqueure d’une coupe de France U16 il y a quelques semaines aux Glières (Haute-Savoie). « J’ai choisi le biathlon, mais quand je le peux dans la saison, je fais des courses de ski de fond pour me faire plaisir. J’ai des difficultés au tir où je suis super irrégulière à l’entraînement, ce qui fait que j’ai encore du mal à faire de beaux tirs en course. Le ski de fond me permet donc de voir autre chose », raconte Jeanne Dautheville, actuellement lycéenne à Villard-de-Lans (Isère).
Celle qui était entrée au GUC Grenoble Ski il y a quelques années, sur les conseils d’une professeure de son école primaire, terminera sa saison ce dimanche, lors des championnats de France de ski de fond longue distance des Saisies (Savoie).
A lire aussi
- Méribel : Jeanne Dautheville sacrée championne de France U17 de la mass-start
- Les Glières : l’individuel skate U16 pour Jeanne Dautheville et Simon Calandry
Les cinq dernières infos
- Saut à ski | Trondheim : Daniel Huber et Manuel Fettner prennent la tête de la coupe continentale
- Rollerski | Ziano di Fiemme : Raimo Vigants et Lauris Kaparkalejs offrent le sprint par équipes à la Lettonie
- Rollerski | Ziano di Fiemme : la Suède de Linn Soemskar remporte le sprint par équipes
- Saut à ski | Wisla : Marius Lindvik en tête du Grand Prix d’été après le premier concours
- Biathlon : Anna Gandler sur le plateau de la version autrichienne de « Qui veut gagner des millions ? »