Biathlon : la Junior Cup pour Matija Legovic
Le meilleur junior de la saison 2024/2025 vient d’un pays où le biathlon n’est pas très populaire. C’est Matija Legovic, biathlète croate, qui a remporté le classement général de la Junior Cup.
« Cela signifie beaucoup pour moi. La saison a été longue, j’ai participé à la coupe du monde, à l’IBU Cup et à la Junior Cup. Il y a eu beaucoup de courses intenses. Je suis surtout content d’avoir atteint mon objectif de remporter le classement général de la Junior Cup », explique le jeune homme de 19 ans sur le site de l’IBU.

Originaire de Brod Moravice (Croatie) – un village de moins de mille habitants où le seul club sportif était un club de ski de fond – Matija Legovic s’est approché du biathlon grâce à sa mère, passionnée de ski de fond. Le Croate a rapidement compris que le ski de fond et le biathlon lui convenaient particulièrement. À l’âge de dix ans, il décide de se consacrer à 100% sur l’épreuve avec la carabine dans le dos.
Il a participé à ses premières courses internationales à 16 ans, ses entraîneurs ayant très tôt reconnu son talent. En décembre 2023, il a pu célébrer sa première victoire sur la Junior Cup de Ridnaun-Val Ridanna (Italie). « Pour moi, une victoire est toujours un moment très spécial. Tout doit être parfait pour y parvenir, et on n’a pas le droit à l’erreur », racontait-il après son premier succès.
La découverte de la coupe du monde à 17 ans
Matija Legovic a découvert la coupe du monde pour la première fois en décembre 2023 à Hochfilzen (Autriche).

« C’est complétement différent. C’était une expérience magique pour moi de courir aux côtés de tous ces bons athlètes. Mais je vois aussi les différences. De nombreuses équipes sont sur place avec des camions de fartage, de nombreux entraîneurs et techniciens. J’ai un entraîneur principal, un entraîneur de tir et un technicien. Du coup, j’ai beaucoup de mal à m’imposer face aux autres athlètes », explique-t-il en décrivant ses premiers pas sur le circuit principal.
Pour lui, l’objectif est de continuer sur cette voie et le biathlon reste une véritable obsession pour lui : « Les entraîneurs me disent toujours de faire une pause dans le biathlon et de penser à autre chose. Mais je n’y arrive pas », conclut le Croate.
A lire aussi
- Biathlon | Brezno-Osrblie : le Croate Matija Legovic champion du monde juniors d’été de la poursuite
- Biathlon | Jakuszyce : Matija Legovic triomphe sur la mass-start 60 et s’offre le titre européen juniors
Les cinq dernières infos
- Ski nordique | Championnats du monde 2031 : la candidature de Ramsau et Bischofshofen tombe à l’eau
- Biathlon | Ski de fond : Anaïs Bescond et Maurice Manificat élus à la commission des athlètes de haut niveau du CNOSF jusqu’en 2029
- Saut à ski : Thomas Thurnbichler devient coach de l’équipe B d’Allemagne
- Biathlon : Johannes Dale-Skjevdal va devenir papa
- Biathlon | Un premier stage de trois jours programmé à partir du 12 mai à Prémanon : la reprise approche pour l’équipe de France
Articles similaires
