Biathlon : Nans Madelenat, le biathlète qui monte
L’année dernière, pour sa première saison dans la catégorie des moins de 17 ans, le Dauphinois Nans Madelenant n’était pas parvenu à accéder au podium sur le circuit national hivernal. Quatrième à deux reprises et encore sixième de la mass-start des championnats de France de Bessans (Savoie), il avait cependant pointé le bout de son nez.
Débarrassé cet hiver des concurrences d’Antonin Guy, Flavio Guy, Léo Carlier ou encore Jérémie Bouchex-Bellomié, il a explosé au grand jour. Performant dès les Summer Tour de La Féclaz (Savoie) et d’Arçon (Doubs), au bout desquels il devenait champion de France d’été, il continuait sur sa lancée une fois la neige tombée. Au total, il accumulait cinq victoires et cinq autre podiums pour être sacré au général U17 en fin d’hiver. Le tout avant de remporter les médailles d’or de la mass-start et du relais par comités à Méribel (Savoie).
« C’est une saison hyper positive, résume-t-il pour Nordic Magazine. Je suis super content des résultats. Je me suis fait super plaisir à jouer aux avant-postes de manière régulière. C’est hyper plaisant de voir que tout le travail réalisé sur la préparation paye durant l’hiver. Il y a aussi des choses un peu plus négatives qui ressortent, mais cela encourage à repartir sur une préparation. »
Le tir reste cependant à régler
Parmi ces points délicats, on trouve le tir. Il faut dire que le garçon de Villard-de-Lans (Isère), qui a commencé le tir à 50 mètres dès ses treize ans, a été loin d’être régulier sur les tapis au cours de la saison.
« Cela a été un petit peu compliqué pour moi parce que mon tir a été fragile. On peut clairement dire que cela n’a pas été mon point fort, avoue Nans Madelenat. Dans le biathlon, c’est dur d’être satisfait d’une course donc j’aimerais bien avoir un tir plus costaud qui me permettra, dès l’année prochain, de rivaliser chez les U19 où je serai loin si je tire comme parfois cette saison. »
Tout au long de l’hiver, malgré ses excellents résultats, l’Isérois explique également avoir appris dans la difficulté. « Tu peux passer à côté d’un premier tir, mais tu apprends énormément à te donner à fond du début jusqu’à la fin. J’ai appris, au fil de la saison, à faire des bonnes courses même quand c’était difficile. Je pense que c’est cela qu’il m’a permis de jouer devant de manière régulière », raconte-t-il.
L’exemple le plus frappant pour illustrer ce constat est la mass-start des championnats de France de fin de saison où, malgré un 8/15 et trois fautes dès le tir couché, Nans Madelenat n’a rien lâché pour aller décrocher la médaille d’or.
Victorieux aux côtés d’Emilien Jacquelin et Antonin Guy
Pour clôturer cette saison historique, le Villardien a donc partagé le relais par comités du Dauphiné avec Emilien Jacquelin et Antonin Guy. Une équipe XXL composé des champions de France U17, U19 et seniors. « C’était incroyable. Courir avec ces deux gars que j’ai regardé à la télé tout l’hiver et qui font rêver, c’était super. J’avais une bonne pression, qui ne donnait pas envie de décevoir, avant le départ », explique-t-il alors que ce relais a logiquement gagné le titre.
Pour Nans Madelenat, actuellement en première au lycée de Villard-de-Lans, la suite de sa carrière s’écrira en U19. Dans cette nouvelle catégorie, il aura l’occasion et l’objectif de se qualifier pour le Festival olympique de le jeunesse européenne prévu en février en Géorgie et les Junior Cup.
« Ce serait super partir à l’international pour me confronter à de nouvelles personnes sur des sites que je ne connais pas, termine celui qui adore le biathlon pour son incertitude. Tout peut se passer et c’est ce qui fait que tu peux te louper même si tu es en forme physiquement et réussir si tu n’est pas bien sur les skis. C’est ce qui est beau et qui m’a toujours donné envie de faire du biathlon ! »
A lire aussi
- La Féclaz : le sprint U17 hommes du Summer Tour pour Nans Madelenat
- Arçon : impérial, Nans Madelenat écrase le sprint U17 masculin
- Arçon : Nans Madelenat confirme sa supériorité lors de la poursuite et devient champion de France d’été U17
- Les Saisies : Flavio Guy gagne le sprint court U19, Nans Madelenat meilleur U17
- Coupe de France de Peisey-Nancroix : Nans Madelenat et Matilda Dodos vainqueurs du sprint U17
- La Féclaz : le second sprint U17 de la coupe de France pour Emma Gachet et Nans Madelenat
- La Féclaz : le sprint U17 de la coupe de France pour Peter Sanders et Rosalie Odile, Nans Madelenat et Juliette Oliva champions de France de la catégorie
- Ambroise Meunier, Coralie Langel, Voldiya Galmace-Paulin, Antonin Guy, Juliette Oliva et Nans Madelenat sacrés : les classements généraux finaux de la coupe de France 2023/2024
- Méribel : Nans Madelenat, malgré un 8/15, gagne le titre de champion de France de la mass-start U17
- Championnats de France de Méribel : grâce à Nans Madelenat, Antonin Guy et Emilien Jacquelin, le Dauphiné conserve son titre national du relais
Les cinq dernières infos
- Ski de fond | La satisfaction de Tania Kurek après les championnats de France d’été : « J’ai beaucoup appris sur moi et gagné en maturité »
- Biathlon | « J’aime beaucoup être dans un cadre familial pour m’entraîner » : Eric Perrot raconte à Nordic Magazine son stage passé en Italie à Antholz puis au col de Lavazè
- Combiné nordique | Championnats d’Autriche d’été d’Eisenerz : le gundersen pour Stefan Rettenegger et Lisa Hirner
- Comment maximiser vos gains avec le site de paris sportif
- Grand portrait : Cyril Burdet, la science de l’entraînement