BIATHLON – Ce jeudi, la jeune Suédoise Tilda Johansson, 21 ans, va faire ses grands débuts en coupe du monde de biathlon. Performante en IBU Cup la semaine dernière à Arber (Allemagne), elle a convaincu ses coachs de la sélectionner pour les courses d’Antholz (Italie).
Biathlon : aussi rapide que les sœurs Oeberg
À 14h45, le dossard n°60 de l’individuel féminin d’Antholz (Italie) sera scruté de près. C’est que la Suédoise Tilda Johansson, 21 ans, est une nouvelle venue en coupe du monde de biathlon. Cet été, dans l’ombre envahissante de Stina Nilsson, la biathlète de Skorped réalisait une impressionnante préparation, signant des temps de ski équivalents à ceux des sœurs Oeberg lors des championnats de Suède de biathlon d’été.
Si elle n’a pas pris le départ des courses d’ouverture suédoises d’Idre Fjäll début novembre pour récupérer des efforts accumulés, Johansson, performantes lors des sélections d’Östersund, où elle vit depuis maintenant deux ans, a gagné son ticket pour l’IBU Cup d’Arber (Allemagne). Une compétition découverte l’hiver passé à Brezno (Slovaquie), terminant trentième de l’individuel court puis trente-neuvième du sprint. Cette année, en Bavière, Tilda Johansson a impressionné son monde avec deux sprints conclut aux dixièmes et cinquièmes places et une médaille d’argent glané avec les copines lors du relais dominical.
« Un rêve d’enfant devenu réalité »
De quoi, alors que Stina Nilsson connaissait des débuts compliqués, lui offrir un billet pour la coupe du monde d’Antholz. « Un rêve d’enfant devenu réalité », écrivez la jeune biathlète sur Instagram après l’annonce. « J’ai été un peu surprise par la nouvelle », avoue-t-elle à nos confrères d’Expressen. « Je n’ai aucune idée de comment ça va se passer, reprend-elle à quelques heures de cette grande première dans les colonnes de SportBladet. Tout est nouveau pour moi ici. J’ai toujours eu de grands objectifs, je vise haut peu importe l’opposition. Mais ici je veux seulement réaliser la meilleure course possible. »
Pourquoi ne pas accrocher la mass-start saturnale en signant un des cinq meilleurs résultats hors top 25 de la coupe du monde ? Ce serait un exploit monumental.
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par Tilda Johansson (@tildaajohansson99)
L'article continue sous la publicité
À lire aussi :
- Carabine raccourcie : Johannes Thingnes Boe ne veut pas revenir en arrière
- Des conditions idylliques sur Antholz
- Le programme complet de la semaine à Antholz
- Olsbu Roeiseland, Eckhoff, Oeberg, trio pour une couronne ?
- Johannes Thingnes Boe est-il vraiment en danger ?
- Siegfried Mazet : « Il ne faut pas se voir trop beau »
- Les photos des premiers entraînements (ensoleillés) d’Antholz
Photos : Nordic Focus et Svenskt Skidskytte.