Restez en contact avec Nordic

Qu'est-ce que Nordic peut faire pour vous ?

Quentin Fillon-Maillet, Ying Wen, Biathlon, ski de fond, combiné nordique, saut à ski, saut spécial, nordicmag, Nordic Mag, nordic mag biathlon, biathlon 2022, ski nordique, biathlon magazine, Nordic Magazine, ski nordique
Quentin Fillon-Maillet (FRA), Ying Wen (CHN) - Manzoni/NordicFocus

Biathlon

Biathlon : qui est Ying Wen, cette Chinoise qui a remporté le concours de tir du Blink Festival avant de s’offrir Quentin Fillon-Maillet en super finale ?

Lors du concours de tir du Blink Festival, la Chinoise Ying Wen a réalisé une performance à peine croyable en gagnant le tournoi féminin avant de battre Quentin Fillon-Maillet en super finale. Présentation.

Biathlon : la sensation Ying Wen

Vendredi, entre 16 et 17 heures, le pas de tir construit dans les rues de Sandnes (Norvège) à l’occasion du Blink Festival a été traversé par un vent de fraîcheur et de surprise. C’est que la biathlète chinoise Ying Wen, 27 ans depuis quelques jours, a remporté, à la surprise générale, le concours de tir féminin avant de s’offrir le Jurassien Quentin Fillon-Maillet lors de la super finale.

Ying Wen, Biathlon, ski de fond, combiné nordique, saut à ski, saut spécial, nordicmag, Nordic Mag, nordic mag biathlon, biathlon 2022, ski nordique, biathlon magazine, Nordic Magazine, ski nordique
Ying Wen (CHN) – Manzoni/NordicFocus

Une performance qui n’est pas passée inaperçue dans le milieu, suscitant étonnement et émerveillement. « Je ne peux pas croire ce que je viens de vivre », a-t-elle expliqué à la NRK, diffuseuse de l’évènement, sitôt son exploit réalisé. Il faut dire que Ying Wen s’est mise sérieusement au biathlon il y a seulement cinq mois après une carrière sans coups d’éclat dans le ski de fond.

Entraînée par un Norvégien

Si Ying Wen, qui vit dans le Guizhou (Chine), province montagneuse du sud du pays, participe cette semaine au Blink Festival, c’est parce qu’elle est entraînée par le Norvégien Espen Loekholm. Coach dans les bras duquel elle s’est jetée après sa victoire.

« Elle avait déjà fait du biathlon avant de s’y mettre réellement il y a quelques mois, indique-t-il, révélant qu’elle avait pris part, il y a cinq ans de cela, à un camp d’entraînement à Meråker (Norvège). Faire ce qu’elle a fait sur ce concours de tir du Blink, c’est absolument fantastique. Personne n’avait rêvé à une telle victoire. »

Ying Wen, Espen Loekholm, Biathlon, ski de fond, combiné nordique, saut à ski, saut spécial, nordicmag, Nordic Mag, nordic mag biathlon, biathlon 2022, ski nordique, biathlon magazine, Nordic Magazine, ski nordique
Ying Wen (CHN), Espen Loekholm (NOR) – Manzoni/NordicFocus

« Qu’elle réalise cela avec seulement cinq mois d’entraînement est vraiment impressionnant, renchérit Marte Olsbu Roeiseland. On devra peut-être faire attention à elle l’hiver prochain ! »

Une menace que Quentin Fillon-Maillet a tenu, après sa défaite, à relativiser : « Elle tire vite et mieux que tout le monde, mais il faut rappeler que ce concours n’est pas la même chose que le tir en compétition, où on a une fréquence cardiaque élevée. » D’ailleurs, dans la foulée de son triomphe, elle a terminé dans les tréfonds du classement de la qualification du super sprint.

L'article continue sous la publicité

 

 

pub

 

pub

 

Quentin Fillon-Maillet, Ying Wen, Biathlon, ski de fond, combiné nordique, saut à ski, saut spécial, nordicmag, Nordic Mag, nordic mag biathlon, biathlon 2022, ski nordique, biathlon magazine, Nordic Magazine, ski nordique
Quentin Fillon-Maillet (FRA), Ying Wen (CHN) – Manzoni/NordicFocus

« Avec de la neige sous mes pieds, je pense toujours que je crains le plus les Norvégiens », estime finalement, dans un sourire, Quentin Fillon-Maillet. A Ying Wen de le faire mentir en venant challenger les meilleures biathlètes de la planète l’hiver venu. Pour prouver que sa performance de Sandnes n’était pas qu’un coup d’éclat sans lendemain.


A lire aussi


Les cinq dernières infos

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ski de fond, Biathlon, Saut à ski, combiné nordique, ski nordique, rollerski, coupe du monde, Nordic Magazine

Facebook

A LIRE AUSSI

Ski de fond

Christophe Perrillat, le coach du Haute-Savoie Nordic Team, revient pour Nordic Magazine sur le stage passé ces derniers jours aux Plans d'Hotonnes (Ain).

Biathlon

A moins de trois semaines du début de son festival, Martin Fourcade se réjouit de l'ampleur que son événement, lancé en 2019, a pris.

Biathlon

Découvrez le calendrier complet des championnats de Suède de biathlon d'été d'Östersund prévus en fin de semaine prochaine.

Biathlon

21:04. Ce vendredi soir, les organisateurs du Martin Fourcade Nordic Festival ont officialisé la présence de la Norvégienne Ingrid Landmark Tandrevold le 3 septembre...

Biathlon

6:47. Jusque-là, la biathlète Lotte Lie, engagée tout l’hiver sur le circuit de la coupe du monde sous les couleurs belges, était équipée en...

Ski de fond

La fondeuse slovène Hana Mazi Jamnik, 19 ans, a perdu la vie, ce jeudi, en Norvège alors qu'elle était sur les ski-roues.

Biathlon

Rentrée du Blink Festival en fin de semaine dernière auréolée d'un podium, la Jurassienne Lou Jeanmonnot revient pour Nordic Magazine sur sa préparation estivale...

Ski nordique

Finalement, les farts fluorés seront toujours de la partie l'année prochaine sur les circuits internationaux de biathlon et de ski nordique.