Biathlon : l’attraction Anamarija Lampic en IBU Cup
Passée du ski de fond au biathlon, la Slovène Anamarija Lampic sera l’une des attractions de ce début de saison internationale. Mais l’ex-fondeuse, vainqueure du globe de cristal de sprint il y a quelques années, devra d’abord faire ses preuves sur l’IBU Cup. Après ses grands débuts lors des championnats de Slovénie d’été, la nouvelle élève de Ricco Gross passera un premier grand test en Suède face à toute la relève du biathlon mondial.
Elle a d’ailleurs récemment présenté sur ses réseaux sociaux sa toute première carabine de compétition. La Slovène devra faire face notamment aux Norvégiennes emmenées par Marthe Kraakstad Johansen, présente dans le top 10 du général l’hiver dernier. Un temps pressentie, Karoline Erdal profite finalement du forfait de Marte Olsbu Roeiseland pour la première étape de coupe du monde.
La Suède de son côté devra se passer d’Elisabeth Hoegberg, qui a mis un terme à sa carrière, et d’Ingela Andersson, qui a posé la carabine pour s’aligner sur le circuit Ski Classics. Mais le royaume pourra compter sur la toute jeune Sara Andersson. A seulement 19 ans, elle avait impressionné l’hiver dernier pour sa première saison complète en IBU Cup terminant vingt-deuxième du général. Etincelante sur les courses de préparation, Tilda Johannson sera aussi à surveiller tout comme Mona Brorsson, seizième mondiale et championne olympique de relais.
Les Norvégiens encore maîtres à bord ?
Impériaux l’hiver dernier, les Norvégiens avaient placés trois des leurs aux trois premières places du général avec Erlend Bjoentegaard, Endre Stroemheim et Haavard Gutuboe Bogetveit. Du côté de la distribution des globes de cristal, seuls Anton Babikov (individuel) et Justus Strelow (super sprint) avaient évité le grand chelem scandinave.
Lauréat du gros globe la saison passée, Bjoentegaard débutera sur le circuit supérieur. Mais le pays du roi Harald V pourra compter sur une délégation de très haut niveau avec Aleksander Fjeld Andersen, Sverre Dahlen Aspenes et Endre Stroemsheim qui accompagneront la jeunesse dorée norvégienne incarnée notamment par Martin Nevland et Martin Uldal.
Le retrait Russe change forcément la donne
Déjà évincée de la fin d’hiver dernier, pour les raisons que personne n’ignore, la Russie sera de nouveau absente du circuit B de la coupe du monde de biathlon. Une absence de poids sur un circuit que les Russes marquent habituellement de leur empreinte, notamment chez les dames.
Ainsi, la nouvelle génération pourrait prendre le pouvoir et, notamment, le Norvégien Martin Nevland, double champion du monde junior, qui effectuera sa grande première en Suède, tout comme son compatriote Martin Uldal, que l’on avait vu à l’œuvre en septembre sur le Martin Fourcade Nordic Festival.
Discrète la saison passée, l’Italie avancera avec un effectif réduit mais de qualité avec notamment Hannah Auchentaller, vice championne du monde junior de la poursuite, Beatrice Trabucchi et Eleonora Fauner. Côté masculin, on misera également sur la jeunesse avec Iacopo Leonesio et Michele Molinari.
L’Autriche ne sera pas en reste, notamment chez les dames, avec le duo Anna Gandler – Anna Juppe.
Enfin, d’autres grands noms seront présents en Suède, comme les vétérans suisses Serafin Wiestner, Susi Meinen et Lea Meier-Ruge.
L’Allemagne entre expérience et jeunes talents
Côté Allemand, la sélection a été dévoilée suite au stage à Vuokatti (Finlande). En balance pour rejoindre les sept déjà qualifiés pour l’ouverture de la coupe du monde, Vanessa Hinz a raté son pari. Gênée par des douleurs dorsales lors de sa préparation, la bavaroise, vingt-sixième mondiale la saison passée, débutera son hiver en IBU Cup. A ses côtés on retrouvera Janina Hettich, Marion Wiesensarter ainsi que les jeunes Selina Grotian, Lisa Maria Spark et Johanna Puff.
Même configuration chez les hommes avec Philipp Horn qui, malgré un été réussi (double champion d’Allemagne et champion du monde à Ruhpolding), ne débutera pas en coupe du monde. Il accompagnera Marco Gross et Lucas Fratzscher, deux habitués du circuit B.
A lire aussi
- Idre Fjäll : tout le programme de la première étape de l’IBU Cup 2022/2023
- Anamarija Lampic sélectionnée pour l’IBU Cup d’Idre Fjäll… avec les yeux déjà braqués sur la coupe du monde
- Fany Bertrand, Chloé Bened, Anaëlle Bondoux, Lou Thiévent et Ambroise Meunier sélectionnés pour l’IBU Cup d’Idre Fjäll
Les cinq dernières infos
- Saut à ski | Lillehammer : Markus Eisenbichler de retour en coupe du monde
- Biathlon : Martin Uldal et Johan-Olav Botn s’offrent Johannes Thingnes Boe lors d’un sprint d’entraînement
- Biathlon | « Les signaux sont plutôt au vert pour tout le monde » : Oscar Lombardot, Fabien Claude, Eric Perrot, Quentin Fillon-Maillet et Emilien Jacquelin à l’entraînement sur la neige de Sjusjøen
- Ski de fond : opérée de l’estomac, Kristine Stavaas Skistad déclare forfait pour la coupe du monde de Ruka
- Biathlon | Ski de fond : cet hiver, le (très bruyant) Team Farté va se déplacer sur cinq manches de la coupe du monde